Listen

Description

“Ilanit Illouz”

Photographe plasticienne

Interview de Ilanit Illouz,

par Anne-Frédérique Fer, à Nogent-sur-Marne, le 4 août 2021, durée 34’06.

© FranceFineArt.

Diplômée en 2005 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy, en artiste chercheuse, le travail plastique d’Ilanit Illouz est une réflexion sur l’histoire sociale, politique et économique, sur la trace et la disparition, sur le mouvement du corps et de ses déplacements, sur le rapport au paysage, à ses ressources naturelles et à l’histoire qu’ils transmettent. Des recherches qui s’inscrivent dans le temps long, dans la sédimentation, dans l’accumulation des fragments, dans la superposition des couches temporelles.

Si la photographie est le langage, l’écriture plastique d’Ilanit Illouz, dans une démarche expérimentale, l’objet photographique, sa matérialité sont également au cœur de ses réflexions où ses œuvres se matérialisent à travers différents processus de reproductions photographiques et mécaniques de l’image où la matérialité de l’oeuvre est toujours en relation, en réflexion avec l’histoire, le sujet des recherches de l’artiste.

Dans ce lien étroit entre la matérialité des images et l’histoire qu’elle donne à voir, où les ressources naturelles, son épuisement, ses enjeux sociétaux, géographique, politique et économique, sont utilisés comme le témoin d’une histoire, comme la matière des recherches de l’artiste, pour décrypter le processus de création d’Ilanit Illouz, nous vous invitions à écouter son interview.

Anne-Frédérique Fer

ActualitĂ© de l’artiste : Ilanit Illouz est laurĂ©ate du Prix du public du Prix DĂ©couverte Louis Roederer 2021 pour son projet Wadi Qelt, dans la clartĂ© des pierres, actuellement prĂ©sentĂ©e dans le cadre de la 52ème Ă©dition des Rencontres de la photographie d’Arles, Ă  dĂ©couvrir jusqu’au 29 aoĂ»t 2021 Ă  l’Église des Frères-PrĂŞcheurs.

https://francefineart.com/2021/07/04/3108_prix-decouverte-2021-arles/

https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/968/ilanit-illouz

Publication : Wadi Qelt, Dans la clartĂ© des pierres, d’Ilanit Illouz, avec le texte d’Emilie NotĂ©ris, aux Ă©ditions Eyd, 2021.  https://www.eydbooks.com/

Wadi Qelt est un canyon situĂ© dans le dĂ©sert de JudĂ©e Ă  la frontière de la Palestine et d’IsraĂ«l bordĂ© par la mer Morte devenu un grand lac salĂ© qui est aujourd’hui menacĂ©e de disparition. La sĂ©cheresse a eu pour effet de multiplier les cratères qui trouent de toute part un terrain truffĂ© de poches de sel. Ces « Dolines » ont inspirĂ© Ă  Ilanit le titre Ă©ponyme d’ un travail au long cours (2016-2020) documentĂ© dans cet ouvrage par et avec l’artiste WADI, dans la clartĂ© des pierre. L’édition regroupe ce corpus au long cours (2016-2021) avec des images couleurs entrecoupĂ©es de vues et dĂ©tails des tirages au sel rĂ©alisĂ©s par Illouz.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.