Listen

Description

“Les cavités” de Laure Samama

 Aux Ă©ditions isabelle sauvage

Interview de Laure Samama,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 12 décembre 2023, durée 19’31.

© FranceFineArt.

https://francefineart.com/2023/12/13/132_livres_laure-samama/

Communiqué de presse

Dans un premier temps, Les cavitĂ©s pourrait se lire et se dĂ©finir comme un conte cruel, avec sa kyrielle de personnages inquiĂ©tants : l’Affreux, le Père, la Mère, la SĹ“ur, puis les SĹ“urs, les MĂ©chants, l’Absent… et ses noms de lieux mystĂ©rieux – sans doute pas Ă©trangers Ă  la formation d’architecte de l’autrice – : le Temple, la grotte, la coursive, les « cavitĂ©s en arrĂŞtĂ© de pĂ©ril Â», les portes et leurs clĂ©s tour Ă  tour rouillĂ©es, « perdues et jamais retrouvĂ©es Â», les portes qui rĂ©sistent, se ferment l’une après l’autre… Tout semble en place pour un conte pour adultes sur une enfance traumatique.
Mais la langue de Laure Samama, en mĂŞlant l’intime Ă  l’universel et en utilisant les registres du langage contemporain, retourne les codes du conte pour nous livrer un long poème qui n’hĂ©site pas Ă  s’emparer de la brutalitĂ© et de la cruditĂ© de certains types de discours, celui de la Mère, Ă  la passivitĂ© coupable, celui des MĂ©chants, vulgaires et violents – « des voix me prennent les cavitĂ©s Â». Toutes ces voix stridentes, que la narratrice tente de mettre Ă  l’écart, expriment les assignations de la sociĂ©tĂ©, ce qu’on nous rabâche et qui nous empĂŞche.
Le texte effectue plusieurs va-et-vient entre un avant, un maintenant et un plus tard, « les nouvelles cavitĂ©s Ă©crasent les anciennes Â», en une « errance hallucinĂ©e dans les trĂ©fonds de ce qui nous construit et nous hante Ă  la fois Â», un cheminement sombre dans ce qui infuse de l’enfance dans une vie d’adulte.
Le corps est partout prĂ©sent : le corps de SĹ“ur soumise au corps de Père, le corps des femmes soumises au corps des hommes, « corps disloquĂ© Â», « sans dĂ©fense Â», « livrĂ© en pâture Â», mais aussi, en creux, le corps des femmes amoureuses au dĂ©sir violent, des femmes qui jouissent, des femmes qui savent ce qu’elles veulent et/ou ne veulent plus.
Enfin, sous la dernière porte filtre une lumière. « L’air est venu / sur mon visage et dans ma bouche. Â»

Parution : octobre 2023. Poésie – 138 pages, 12 x 15 cm
- Collection présent (im)parfait

Laure Samama

Après avoir longtemps exercĂ© l’architecture, Laure Samama se consacre aujourd’hui Ă  l’écriture et Ă  la photographie, Ă  travers livres d’artiste, performances, expositions. Elle a Ă©tĂ© exposĂ©e, entre autres, Ă  la galerie Vu’ Ă  Paris et Ă  la Maison de la photographie Robert Doisneau Ă  Gentilly. Les Ă©ditions Arnaud Bizalion ont publiĂ© les rĂ©cits Ce qu’on appelle aimer (2016), Tes mains s’effacent (2018) et Je danse seule (2021). En 2023, les Ă©ditions Light Motiv ont publiĂ© un livre de ses photographies, La maison sans toit, avec un texte d’HĂ©lène Gestern. Les cavitĂ©s est son premier livre publiĂ© aux Ă©ditions isabelle sauvage.

Actualité

LA MAISON SANS TOIT de Laure Samama & Hélène Gestern

aux éditions Light Motiv

Parution : 17 octobre 2023

Photographies : Laure Samama

Texte : Hélène Gestern

https://editionslightmotiv.com/produit/la-maison-sans-toit/


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.