Le #journalisme et les #médias face à l’urgence écologique : comment mieux informer sur ces questions, comment revoir nos #pratiques, comment mieux se former et s’allier pour plus d’#impact ?
Si tu me suis depuis un petit temps, tu l’sais : j’ai beaucoup remis en question mon métier de #journaliste, depuis quelques années. Cette série l’#InstantPapillon, c’est le résultat de mes réflexions. C’est aussi le choix assumé d’informer et d’accompagner autrement les personnes face aux gigantesques défis sociaux et environnementaux.
Je suis loin d’être la seule journaliste avec ces préoccupations-là ; mais je me suis pourtant longtemps sentie seule, à contre-courant de la grosse machine médiatique qui cherche les clics et qui rejette quasi toujours l’#écologie et les sujets de #société à plus tard.
Et les choses bougent. Depuis le Covid et la défiance manifeste de la population envers les médias ; depuis le dernier rapport du #GIEC qui explique le rôle crucial des médias dans la compréhension des enjeux environnementaux… Les prises de conscience se multiplient, la profession s’ajuste et l’écologie a un peu plus sa place dans les réunions de rédaction, et c’est tant mieux.
Mais c’est loin d’être suffisant.
Dans cet épisode, j’ai eu envie d’une conversation avec Laure de Hesselle et Sarah Frères, le binôme de rédaction en cheffe du magazine belge, Imagine Demain le Monde. C’est un magazine trimestriel qui informe sur les enjeux de société et environnementaux depuis près de 30 ans. C’est un média dont l’indépendance est garantie par son modèle coopératif.
Une discussion puissante avec deux journalistes brillantes : où l’on parle d’urgence environnementale et de fatigue informationnelle, de journalisme et d'engagement, de pseudo-neutralité journalistique, de débunk et de fabrication du doute, de formation continue et de couverture médiatique.
J’espère qu’elle te permettra de mieux comprendre notre métier… et puis aussi, de retrouver du plaisir dans l’information.
N’hésite pas à t’abonner, à partager, et si tu en as les moyens, soutenir la production de l’Instant Papillon par un don sur la cagnotte tipeee d’Ouvrir la voix,!
L'Instant Papillon est une production d'Ouvrir la voix asbl. Réalisation Stéphanie Grosjean. Création sonore Cédric Vanstraelen. Création visuelle Jennifer Ghislain.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.