Il y a des livres qu'on a du mal à refermer, des personnes à qui on ne sait pas dire au-revoir.
Une farouche liberté et Gisèle Halimi sont de ceux-là. Quelle femme extraordinaire ! On voudrait l'entendre parler encore et encore.
Ce livre d'entretien réalisé avec Annick Cojean (journaliste au Monde et autrice des entretiens passionnants et inspirants Je ne serai pas arrivé là si...) revient sur son parcours et sur ses convictions. Faut-il rappeler que cette avocate admirable fut, suite au procès de Bobigny et avec son association "Choisir" à l'origine de la loi Veil et que ses combats pour les droits des femmes ont notamment permis de remanier la définition du viol en 1980 ou encore de lutter pour l'égalité professionnelle et pour une participation équitable des femmes dans la vie publique par la parité.
Une vie d'engagement inspirante et une parole essentielle qu'il faut lire intégralement car il a été très dur d'en choisir les extraits ! Elle avait 93 ans quand elle a répondu à ces questions et l'indignation, le refus de l'ordre établi est toujours là. C'est ce qui me fascine chez elle. Son courage et son incroyable liberté. Elle abhorre les clichés, elle réfute les diktats, elle semble tout questionner, prête à tout remettre en cause face à une injustice.
Une vraie héroïne féministe dont les mots puissants motivent à ne jamais se résigner.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.