Listen

Description

" Le paradoxe initial n’est en plus un : le temps passe, c’est un fait, et la mémoire est l’outil le plus à même de répondre à la frustration de l’homme de ne pouvoir figer le temps. Selon les activités auxquelles chacun se livre, le temps peut paraitre s’étirer indéfiniment ou au contraire, fuir trop vite. Plus que la mesure du temps, Dali nous propose la mémoire comme moyen pour l’homme de s’inscrire dans le temps qui passe. "

Dans ce nouvel épisode d'Arts et Mémoires, je vous propose de découvrir en profondeur l'œuvre majeure de Salvador Dali, La Persistance de la Mémoire, plus connue sous le nom " Les Montres Molles".

Ainsi comment cette dualité entre fugacité du temps et permanence de la mémoire illustre-t-elle la capacité de la mémoire à figer le temps qui passe ? 

Si la toile représente la fugacité du temps par ses montres molles aux heures différentes, si l’image oblige l’oeil à parcourir rapidement le tableau, le titre La Persistance de la Mémoire renvoie aux notions opposées de statique et de durée. 

Je vous invite donc à avoir le tableau sous les yeux pendant cet épisode. 

Une écoute au casque est fortement recommandée 🎧

Bonne écoute !

Si cet épisode vous a plu, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires, à le partager et lui donner une note sur Apple Podcasts, cela me ferait très plaisir de voir votre soutien auprès de mon recueil sonore Memento ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⁠

--------------------------------------------

Retrouvez toutes les informations concernant Memento:

Réalisation, montage, mixage et habillage sonore : Les Belles Fréquences 🎧


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.