TW : Dans cet épisode on entendra des témoignages de viols sur mineures et on traitera plus généralement du sujet du viol et des agressions sexuelles dans la société suisse. En vue de la sensibilité de ces problématiques, si l'écoute devient trop difficile veuillez la reprendre dans un meilleur contexte ou ne pas la reprendre du tout. Prenez soin de vous avant tout.
Ici nous avons le privilège d’accueillir Juliette, une lausannoise de 18 ans qui est venue partager son récit concernant un jeune homme qui s’est inséré dans sa vie quand elle avait encore 14 ans. Elle raconte à quel point la relation avec cet homme lui a été délétère et que quelque temps après sa fin, elle a réalisé qu’elle a été victime de viols récurrents sur la durée d'une année. À la suite de cette réalisation, entre autres, Juliette va contacter une avocate pour prendre du conseil sur sa situation. Ce que l’avocate lui dira nous questionnera énormément.
Cet épisode s’arrêtera ici et la suite sera diffusée dans deux semaines.
Lors de la deuxième partie, on parlera du regard que Juliette porte aujourd’hui sur la société qui l’entoure, sur le traitement des femmes et sur les injonctions contradictoires qui pèsent sur sa génération. Nous diffuserons également deux interventions d’expertes, celles d’une avocate, Me Laurence Veya Kunz et celle d'une pédopsychiatre, Dre Alessandra Duc Marwood. Leur but sera d’étayer ou mieux informer le contexte juridique et les processus thérapeutiques dans lesquelles se trouvent les victimes de viol dans la société suisse.
C’est un privilège d’avoir le courage et la sagesse de Juliette à notre micro ainsi nous nous réjouissons que vous écoutiez cette discussion. Nous espérons que l’expérience ne sera pas trop difficile et qu’elle incitera l’humanisation des enfants, des femmes et des personnes sexisées ainsi que la réflexion autour de la culture du viol. Nous profitons de ce message pour remercier également les deux expertes pour le temps et engagement précieux qu'elles ont offert au podcast.
Merci à vous pour votre fidélité jusqu’ici et voici quelques liens qui pourraient vous permettre de nous soutenir plus loin.
Abonnez-vous ou suivez-nous sur :
https://www.patreon.com/lespoissonssansbicyclettes
https://www.instagram.com/lespoissonssansbicyclettes
https://shows.acast.com/les-poissons-sans-bicyclettes
https://www.youtube.com/channel/UCqd_tdQuItJJT0HQ_Tri5xg
#féminisme #empouvoirement #popculture #podcastsuisse #podcastféministe #lausanne
Pleins de bisous des poissons
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.