Louise Lecavalier est une force de vie inégalée. Depuis ses débuts comme danseuse, elle est décrite comme un combustible d’une virtuosité incomparable ; c’est « la plus brillante », « l’étoile », « l’intemporelle ». Mais au-delà de ces lieux communs, Lecavalier est avant tout une enfant fou glorieuse, un être aux mille visages, qui danse la tête dans le ventre et dans le cœur. Une innovatrice qui a marqué l’histoire de la danse d’ici et d’ailleurs.
D’où vient cette fougue et cette intransigeance d’être soi chez Lecavalier ? C’est en 1981, à son arrivée chez La La La Human Steps sous la direction d’Édouard Lock, qu’elle découvre cette liberté indomptable qui la caractérise. Elle devient alors l’icône de la compagnie pendant deux décennies en participant à toutes les œuvres charnières telles que Human Sex, New Demons et Infante.
En 2006, elle fonde sa compagnie Fou Glorieux, travaille avec Tedd Robinson, Crystal Pite et Nigel Charnock avant de collaborer avec Benoît Lachambre avec qui elle partage une sensibilité pour la performance et le mouvement authentique. Ensemble, iels créeront les magnifiques Is You Me (FTA, 2008), après « I » Is Memory (2006). Dans cette danse polymorphe et ralentie à l’extrême, à contre-courant de la vitesse, on la découvre différente. C’est presque une radiographie de ses danses antérieures, où se dévoile l’envers de la médaille.
Toutes ces rencontres ont été décisives dans le parcours de l’interprète, devenue chorégraphe et porteuse de projet. À la suite de ces créations, elle poursuit avec des œuvres phares : So Blue (FTA, 2012), une pièce brute et viscérale, Mille batailles (FTA, 2016), dont elle revisite un solo pour ses danses vagabondes, ou encore Stations (FTA, 2021). Artiste et athlète hors norme, Louise Lecavalier est une joie solaire.
Instagram :https://www.instagram.com/laprescript...
Facebook :
/ 100078674880976
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.