Listen

Description

Août 2022, devant de nombreuses librairies, des files d'attente d'adolescentes s'allongent. Ce n'est pas pour Harry Potter ou le dernier Musso, mais pour "Captive" de Sarah Rivens. Rupture de stock le jour même.

Bienvenue dans l'univers de la dark romance, le phénomène littéraire qui fait trembler les rayons des librairies... et les féministes.

La dark romance, c'est un sous-genre qui cartonne depuis 2020. Mais attention, on ne parle pas juste d'histoires d'amour qui finissent mal. On parle de récits où violences psychologiques, emprise, viol, séquestration ou torture sont au cœur de l'intrigue. Le héros masculin incarne le "mâle alpha" toxique : manipulateur, possessif, souvent criminel. L'héroïne finit miraculeusement par tomber amoureuse de son bourreau.

Ces livres touchent principalement un public féminin de 15 à 25 ans qui se déclare paradoxalement féministe mais plébiscite des récits romantisant la soumission. Marine-Pétroline décrypte ce phénomène : origines littéraires dans les contes de fées, mécanismes psychologiques, controverses féministes et enjeux sociétaux.

Car c'est là tout le génie du patriarcat : il trouve des moyens de se réinventer, transformant la révolte en consommation et l'émancipation en marketing.

Les Chroniques du sexisme ordinaire sont un podcast de Marine-Pétroline Soichot qui débusque le sexisme avec pédagogie, humour et zéro culpabilité.

Pour aller plus loin :

👉 Retrouve les Chroniques du Sexisme Ordinaire sur Instagram et abonne-toi à la newsletter.

👉 Toutes les infos sur le podcast, le spectacle et le livre : https://chroniquesdusexismeordinaire.com/

Crédits :

Écriture, voix : Marine-Pétroline Soichot

Production : Marine-Pétroline Soichot, Olympe&Simone

Montage, mixage : Alice Krief, Les belles fréquences


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.