Lors de la 10ème édition du MIFC à Lyon, Baptiste Heynemann, délégué général de la CST, et Jean-Pierre Boiget, directeur d’exploitation chez StudioCanal, sont venus présenter le format CPP (Cinema Preservation Package), norme EN 17650.
Reprendre l’exploitation d’une œuvre au-delà de 20 ans après sa sortie initiale présente de nombreux défis. La faisabilité d’une ressortie dépend grandement de l’état de l’œuvre elle-même, des éléments qui ont servi à son exploitation, et de la présence/absence d’indications sur sa fabrication permettant une restauration conforme aux souhaits des ayants droits. Le CPP – Cinema Preservation Package, est une norme européenne de conservation pérenne répondant à ce besoin.
Hans-Nikolas Locher, directeur du développement à la CST, est l’un des experts retenus dans le groupe projet en tant que rédacteur. Il accompagne Daniel Borenstein, du CNC, en charge de la liaison avec les représentants des archives, Lars Karlsson et Per Legelius, du Swedish Film Institute. Jörg Houpert, de la société Cube-Tec, qui officie comme “tech guru”, ainsi que Heiko Sparenberg, du Fraunhofer-IIS, pour le développement d’un logiciel de référence. L’équipe est placée sous la direction de Siegfried Foessel, directeur du département “Moving Picture Technologies” au Fraunhofer-IIS.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.