Deuxième épisode consacré à la poésie de la Résistance. Il y en aura d'autres tant cette période avait marqué le fondateur du Club des Poètes, Jean-Pierre Rosnay. Cette émission a été construite autour d'une archive télévisée de l'émission de Jean-Pierre Rosnay à l'occasion de laquelle il présentait quelques-uns et zunes de ses camarades de combats. "Une poignée de givre", des "anonymes" dont Jean-Pierre Rosnay a parfois ravivé le souvenir des actes héroïques dans ses poèmes.
On entend donc Jean-Pierre Rosnay qui nous présente ses camarades et se souvient de quelques épisodes de la lutte. .
On entend bien sûr un florilège de poèmes inspirés par cette période.
Marcelle Rosnay dit "Les lilas du Vercors" de Jean-Pierre Rosnay et "Les lilas et les roses" de Louis Aragon.
Madeleine Laborde interprète "Le livre fermé" de Jean-Pierre Rosnay
Elise Simorre interpréte "Je trahirai demain" de Marianne Cohn, qui fut arrêtée par la gestapo alors qu'elle tentait de sauver des enfants de la déportation et du meurtre fut massacrée par les nazis.
Martine de Breteuil interprète "Les deux soeurs" de Marie Noël
et Michel Ferré interprète un passage des "Cahiers d'Hypnos" de René Char, grand poète que l'on sait, mais aussi militant républicain anti-colonialiste et anti-fasciste, qui rejoignit en 1943 le maquis des Alpes-de-Haute-Provence (Armée Secrète) dont il faut l'un des chefs.
Comme toujours, je serais ravi de connaître vos impressions sur cette émission. Nous reparlerons de la poésie de cette période encore au moins dans une prochaine émission. La poésie vivante et, Vive la Poésie !
Ecrivez-moi sur facebook http://www.facebook.com/vivelapoesie et sur instagram @club.des.poetes
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.