Listen

Description

Ravi de vous retrouver dans ce nouvel épisode de JINS, dans lequel on va parler de frustration sexuelle et de radicalisation. Certains me diront : quel est le rapport ? D’autres me diront : Par les temps qui courent, ça fait froid dans le dos ! 

Et pourtant, aujourd'hui, j’entends encore des amalgames affreux entre islam et islamisme. La radicalisation est un processus qui terrorise, parce qu’il enferme à l’extrême et empêche l’altérité. Il ne va s’agir en aucun cas de justifier ou d’expliquer des faits historiques, mais bien de comprendre sociologiquement et anthropologiquement comment la frustration sexuelle et la recherche sentimentale sont vectrices du processus de radicalisation religieuse. 

J’ai l’immense privilège d’en discuter aujourd'hui avec une femme incroyable qu’on ne devrait même plus présenter, c’est Dounia Bouzar. Une personnalité publique, docteure en anthropologie, Chevalière de la Légion d’Honneur, membre de l’Observatoire de la laïcité, elle a courageusement risqué sa vie pour sans cesse désamorcer l’islam radical en France. Elle a d’ailleurs sorti en 2018 une enquête révèlant l’accompagnement de 1000 jeunes et de leurs familles sur les Français radicalisés. Elle a publié une vingtaine d’ouvrages portant sur la laïcité ou le port de la burqa. Avec elle, je ne parlerais pas de ce sujet vaste et ardu, mais plutôt de la sexualité de ces personnes « « musulmanes » » de France qui ont emprunté ces chemins obscurs. 

« Le processus de radicalisation repose sur une fusion, en effaçant les différences individuelles pour avoir le sentiment d’être le même. C’est l’offre d’un sentiment d’union totale, d’invincibilité et d’amour au sein d’un groupe, qui, paradoxalement, est monosexué. » --- Dounia Bouzar

Si vous voulez bouquiner 🤓📘📚

Si vous voulez mater des movies ou une série 🎬🎥🎞️


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.