Listen

Description

Bonjour à toustes ! L’épisode du jour aborde les questions autour de la sexualité, du genre, de la parentalité, de l’ethnicité, de la religion et… du handicap ! Il peut s’agir de personnes atteintes de tétraplégie sur un fauteuil, de personnes qui ont connu l’amputation d’un de leur membre, de personnes nées avec une trisomie 21, de personnes qui se situent dans le spectre autistique, de personnes malentendantes ou sourdes. 12 millions de personnes sont touchées par un handicap en France. L’Islam considère le handicap comme faisant partie de la condition humaine : il n’est ni signe d’élection ni signe de malédiction mais doit être pris en charge par la société au nom de la solidarité. Mais l’on risque de tomber dans une relation d’extrême dépendance, dans un lien social où l’autonomie de la personne à handicap n’existe plus, où l’infantilisation est de mise et où évidemment, l’intimité n’existe plus. Alors comment font-elles pour vivre leurs amours et leur sexualité malgré la désexualisation qu’on leur inflige ? Ont-elles le droit au plaisir ? Sont-elles désirantes et désirables ? Qu’est-ce que l’islam dit de leur sexualité ?  

Quelques précisions avant de commencer : à l’expression « les handicapés », je préférerais toujours l’expression « personnes à handicap » ou « personnes en situation de handicap ». On n’est pas handicapé, on a un handicap. Une personne se définit par plus que son handicap. 

Les discours, les attitudes et les représentations discriminants envers les personnes à handicap relèvent de ce que l’on nomme le « validisme » ou le « capacitisme ». C’est tout le système actuellement qui est pensé pour et par les personnes capables, sans handicap, dites « valides », pour imposer leur norme sociale et l’organisation de leur environnement de vie. 

Pour pouvoir discuter de toutes ces notions autour du handicap, de sexualité et de la culture arabo-musulmane, j’ai la chance de pouvoir accueillir Charlotte Puiseux dans l’épisode d’aujourd'hui. Elle est docteure en philosophie et psychologue clinicienne diplômée de l’Université Paris 7. Elle est elle-même une femme en situation de handicap, elle est spécialiste des « disability studies » et du mouvement CRIP qui mêle la théorie queer aux études sur le handicap. Elle est aussi maman. Elle est handiféministe. Elle a récemment publié des articles sur le coronavalidisme ainsi que sur les histoires de domination menant au viol de personnes vulnérables. Charlotte va donc nous parler de la convergence des luttes féministes, anti-validistes, anti-LGBTphobies et anti-racistes. 

« La société est façonnée par un tas d’idéaux régulateurs qui sont hétéropatriarcaux, cisgenres, racistes et validistes. En particulier, les personnes à handicap intériorisent cette dévalorisation et se trouvent indésirables. » --- Charlotte Puiseux

Si vous voulez bouquiner 🤓📘📚

Si vous voulez mater des movies 🎬🎥🎞️

Si vous voulez mater des séries 🎬🎥🎞️

Si vous voulez interagir, suivez JINS sur Instagram sur le compte @jins_podcast


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.