Listen

Description

Salam et bonjour à toustes ! Aujourd'hui, pour l’avant-dernier épisode de la saison, je voudrais en profiter pour graver les choses dans le marbre et surtout dans vos têtes. L’islam et le féminisme ne sont pas étanches l’un à l’autre. Avant l’avènement de l’islam, dans l’Arabie pré-islamique, les femmes n’avaient aucun statut juridique, aucun droit. Elles étaient victimes d’infanticides, elles étaient enterrées vivantes, données en mariage. L’avènement de l’islam élève la femme, lui donne un statut et une dignité. Il lui donne le droit à la parole politique, publique, à l’héritage, au témoignage, à des droits fondamentaux dans le cadre du mariage… Et ce, il y a 14 siècles déjà, quand d’autres régions du monde comme l’Europe faisaient subir des sorts abominables et ignominieux aux femmes. C’est après la mort du Prophète, grand adorateur des femmes qui l’entouraient, savantes et puissantes, que tout a volé en éclats. Les hommes au pouvoir, les mauvaises interprétations du Coran, les systèmes patriarcaux dominants… tout présage dès lors un avenir lugubre pour les femmes musulmanes. C’est au cours du XVIIe siècle qu’on va assister aux premières décadences de la vie politique et économique et à la dégradation du droit des femmes. 

Le but du féminisme musulman, on va le voir, c’est de se réapproprier la mémoire et le patrimoine (ou devrais-je dire, le matrimoine) de ces femmes qui ont construit et produit de nouvelles interprétations, ou en tous cas d’autres interprétations qui n’ont pas à être bien moins légitimes que les interprétations dominantes ou celles qui n’arrangent que trop les despotes pseudo-érudits dans les pays dits musulmans. 

Pour nous éclairer sur ce sujet, surtout en ce moment, qui d’autre que Malika Hamidi ? Malika Hamidi est docteure en sociologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Spécialiste du féminisme musulman en Europe, elle a publié aux Éditions de l’Aube un ouvrage tiré de sa thèse doctorale intitulé Un féminisme musulman, et pourquoi pas ?. Elle a par ailleurs co-écrit Des féminismes islamiques (La Fabrique, 2012) et contribué à de nombreux ouvrages collectifs comme celui sur les Afro-féminismes et féminismes qu’elle coordonne avec Fabienne Brion, Françoise Vergès et Christine Delphy. Elle co-dirige le projet européen « European Values for Primary School » dans le cadre du Programme Erasmus. Malika Hamidi nous éclaire sur l’impact de la religion islamique sur la vie des musulmanes, à travers des portraits de femmes féministes avant l’heure. Des femmes à la fois religieuses, indépendantes, revendicatrices, à contrecourant de l’image de la croyante exclue du débat public. Hâte de vous faire part de sa sagesse.

« Le mouvement féministe musulman est le fruit d’un long processus de réflexion et d’action de militantes et d’intellectuelles de par le monde qui considèrent que l’islam est source de justice, d’égalité et de dignité pour l’ensemble des êtres humains. » --- Malika Hamidi

Si vous voulez bouquiner 🤓📘📚

Si vous voulez mater des movies 🎬🎥🎞️

Si vous voulez interagir, suivez JINS sur Instagram sur le compte @jins_podcast


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.