Listen

Description

Cet essai m'a beaucoup apporté, que ce soit en culture générale, en théologie, mais surtout sur la réflexion en elle-même. Si l'auteur voit avec humour la demande des hommes pour guérir les maux de la vie; il ne juge pas l'absence de réponse aux (trop) nombreuses prières. Son écriture m'a simplement portée vers les questions que je me suis déjà posées il y a bien longtemps, celles qui n'ont en réponses que la foi et les nombreuses croyances qui, selon moi, resteront un mystère.

Même la science n'explique pas tout, n'est ce pas ?

Résumé de l'éditeur

Fils de pasteur, et de santé fragile, dans un village des années 1950, l’auteur fait du monde et de ses rudesses, mais aussi de la religion et de ses exigences, une expérience anxieuse. Dieu, appelé au chevet de l’enfant malade qu’il était alors, ne s’y est pas rendu. Soixante ans plus tard, son épouse sera victime d’une maladie mortelle, et Dieu n’aura pas cillé davantage. Cependant, cette épouse était croyante. Mais sa foi fut heureuse. Elle ne voyait pas la douleur partout, et n’en faisait pas un argument. L’amour ne lui était pas blessure. Pour elle, Dieu n’était pas absent : il suffisait d’aimer la vie.

Revenant sur certains événements marquants de sa vie, abordant avec simplicité de grandes questions comme celle du Mal, de la mort, de la foi ou de l’amour, Étienne Barilier nous livre ici un texte intime et lumineux, qui bouleverse et vous retient encore bien après sa lecture.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.