(...)
Comme si cela ne suffisait pas, ce tournoi est le premier (le seul et unique) à l'occasion duquel Monsieur Fred Joaillier en personne décide de se rendre, visite au débotté. Fière allure, canne sculptée en main, costume racé, soigné, de l’allant, de la verve. Le Parrain. Vigilant et exigeant, il furète, l’œil vif, alerte. Il nous demande où se trouve la vitrine avec ses bijoux de joaillerie.
- On a oublié les coffrets, on n’a pas installé la vitrine ! lui répond Guillaume E., qui enchaîne face à son air déconcerté : Oh, ça va ! y’a pas mort d’homme non plus, c’est la première fois !
(...)
À 20 ans, encore hippie et délurée, tout juste sortie de fêtes punks et d'endroits undergrounds, sans grand bagage intellectuel, scolaire, sociétal, culturel, sportif, je passe désormais et sans transition mes semaines et mes week-ends en compagnie de golfeurs et de sponsors prestigieux : joailliers, marques automobiles, palaces.
Je commence ma carrière sur tapis rouge. Forcément, ça forge un caractère, ça oblige à se surpasser, ça rend exigeant. Et curieux. Ça apprend à s'adapter, à louvoyer. Ça apprend la répartie, une forme d'agilité. À se cultiver.
Très vite, la frontière est ténue, de se trahir, de céder aux sirènes des mondanités et vanités. L'enjeu est d'apprendre à résister. De revenir à l'humilité quand je sombre dans l'orgueil.
Après 25 ans de ce tiraillement, je refermerai ce chapitre professionnel sur d'autres tapis rouges, institutionnels et républicains, comme la boucle d'une carrière que je n'aurais jamais imaginée mais dont je suis fière et qui, pourtant, ne correspondait en rien à mes rêves. D'écrire et de devenir musicienne.
Sera-t-il temps de revenir aux sources ? à ce qui fait sens ? Ce parcours aura-t-il été un frein ou un tremplin ?
Et vous, avez-vous déjà ressenti des doutes, vous êtes-vous senti décalé, pas à votre place, même si vous donniez le change ? Comment avez-vous géré ces contradictions ?
Lire les Ballades Confinées : https://amzn.to/3FkkpYd
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.