Souvent invisibles, mais toujours indispensables, ils accompagnent au quotidien un proche en situation de handicap ou de maladie. Dans cet épisode de Soluble(s), Simon de Gardelle, directeur de l'Association Française des Aidants, décrypte les défis de l'accompagnement et présente les solutions concrètes pour ces millions de Français méconnus.
En France, 9,3 millions de personnes accompagnent un proche en situation de handicap, de maladie ou de perte d'autonomie. Pourtant, un Français sur deux ignore ce que recouvre le terme "aidant". Cette invisibilité trouve ses racines dans le caractère jugé comme "naturel" de l'aide familiale. "On 'naturalise' le fait d'aider son proche", explique Simon de Gardelle.
L'édition 2025 du Z Event a offert une exposition inédite à cette cause. Avec plus de 16 millions d'euros récoltés au profit de 8 associations dont l'Association Française des Aidants, l'événement caritatif a sensibilisé une audience jeune. "C'est le Téléthon de demain", souligne le directeur.
Simon de Gardelle identifie deux dynamiques problématiques : "Globalement, les aidants peuvent osciller entre deux mouvements, celui de l'épuisement et du burn-out (...) et puis aussi de la culpabilité". Cette culpabilité s'intensifie "notamment en fonction du lien affectif".
Les 300 Cafés des Aidants labellisés offrent un espace de rencontre. L'association propose également l'atelier "Comprendre pour agir" et des nouveaux modules digitaux "Aidant et compétent" disponibles dès le 15 octobre.
L'urgence se dessine dans les chiffres : 22 % de la population française a plus de 65 ans et l'âge moyen d'entrée dans l'aidance a chuté à 33 ans. "On a un effet ciseau : des besoins qui vont exploser conjugués à un manque de main-d'œuvre", alerte Simon de Gardelle.
Malgré des avancées législatives récentes, seulement 20 000 recours au congé aidant ont été recensés en 2024. Car comme l'a rappelé le philosophe Charles Pépin, "être proche, c'est déjà être là" - une réalité qui nous concernera tous un jour.
Écoutez.
Réseaux sociaux :
00:00 Introduction
01:56 Le parcours de Simon de Gardelle
04:15 Le Z Event 2025 et la visibilité des aidants
07:16 Qui sont les aidants ?
09:08 Le choix d'aider
13:39 Les Cafés des aidants
16:06 Les formations pour les aidants
17:57 Les compétences des aidants
19:31 Les formations pour les professionnels
20:57 Le rôle du Z Event et les projets
22:18 Faire changer les regards
23:09 Les modules digitaux pour les aidants actifs
24:29 Les droits des aidants
26:44 La perspective démographique
28:49 Les jeunes aidants
31:17 Merci à Simon de Gardelle !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.