Cette semaine dans "Et maintenant !" Quentin Calmet et ses invités reviennent sur les événements qui ont fait débat dans l'actualité.
- Un an après le début de la guerre en Ukraine, le conflit semble parti pour durer. Quelles sont les perspectives du côté russe et du côté ukrainien ?
- Alors que le texte sur la réforme des retraites n’a pas pu être examiné jusqu’au bout à l’Assemblée, l’obstruction pratiquée par les Insoumis dans l’hémicycle est sous le feu des critiques. LFI a-t-elle adoptée la bonne stratégie ?
- Emmanuel Macron, en visite au marché de Rungis cette semaine, a mis en avant la valeur travail. Un principe central pour la Macronie ?
- Chez les LR, Aurélien Pradié a fait entendre une voix dissonante sur la réforme des retraites. Il a été mis en retrait de son poste de vice-président du parti par Eric Ciotti. Est-ce une nouvelle guerre des chefs ?
- Enfin, nous aborderons la place des lobbys en France. Des ingérences qui doivent être redoutées pour la qualité du débat public ? Est-ce un phénomène grandissant ?
Invités
Chloé Ridel - Directrice adjointe de l’Institut Rousseau
Fabrice d’Almeida - Historien - Vice-président de l'Université Panthéon-Assas
Valérie Lecasble - Présidente de H+K Stratégies
Nicolas Baverez - Économiste et éditorialiste (Le Point - Le Figaro)
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.