Une Nuit à l’ENS vous propose une série d’épisodes autour du thème "Beyoncé : nuances d’une icône culturelle". Issue du séminaire d’élèves de l’ENS-PSL, elle questionne les notions de culture et de représentativité. Elle part de la figure de Beyoncé, icône pop mondiale, pour aborder des problématiques essentielles du monde contemporain.
Depuis une dizaine d’années, le féminisme a conquis l’espace médiatique pour soudain devenir "tendance". À la faveur du mouvement #MeToo, il est entré dans une nouvelle ère, celle où des personnalités publiques s’engagent en faveur des théories féministes. Un féminisme néolibéral, consensuel et digital, qui n’est pas sans poser des questions. Qu’en est-il de Beyoncé, icône de la culture populaire ?
Dans cet épisode, Morgane Giuliani, journaliste et autrice, ex-cheffe de rubrique pour Marie- Claire, se penche sur le concept de "féminisme pop", au milieu des courants féministes parfois mieux installés dans le champ des études féministes.
"Beyoncé : nuances d’une icône culturelle - séminaire d'élèves ENS-PSL, conçu et organisé par Victor Kandelaft, Valentine Truchard, et Joël Zouna
Crédit musical :
© Partition, Beyoncé, (C) 2013 Columbia Records, a Division of Sony Music Entertainment, Parkwood Entertainment, Tous droits réservés.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.