Il était une fois, sur une plage d’Ausonie, trois Canailles et un Edanté, suivant la piste de fantômes du passé afin de départager trois familles ziganes se disputant la tête de leur clan, chacune revendiquant que son ancêtre serait le premier à avoir débarqué en État-lie, depuis ce même rivage.
Mais bientôt, les Canailles assistèrent au souvenir spectral du débarquement des trois ancêtres, bras dessus bras dessous, posant ensemble et en même temps, le pied sur le sable.
Hésitant, un temps, à révéler la vérité à leurs descendants, persuadés que celle-ci ne leur plairait guère, les Canailles décidèrent finalement d’abandonner les ziganes, leurs offres, leurs menaces et leurs problèmes d’héritages et de continuer leur route aux côtés d’une boucherie-charcuterie ambulante tenue par une truie, Paupiette, et ses trois fils, Giuseppe, Giovanni et Giancarlo, des sylvains au visage porcin.
Si les Canailles, dans un premier temps suspicieuses de voir une caravane de norcitans, les meilleurs bouchers-charcutiers itinérants de toute l’État-lie, tenue par un goret, les quatre compagnons finirent par baisser leur garde après plusieurs jours passés en leur compagnie, à déguster, tous sauf Ricochet, pâtés, rillettes et saucissons.
Mais bientôt, alors que les Canailles se réveillaient d’une sieste le ventre plein, elles se découvrirent saucissonnées avec du fil à rôti, tandis que résonnait déjà, le crissement de couteaux qu’on aiguise.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.