Il était une fois, à Longuerive, en Quinotarie, trois Canailles inspectant le corps inerte de Sebastian Agrippa s’étant involontairement empoisonné avec de l’huile essentielle de Rose Bleue. En outre, l’écriture sur le flacon, semblable à celle du message trouvé à Atrante, et une broche de l’Ordre des Parfumeurs en sa possession, permirent à la clique de déduire qu’il était celui qu’ils avaient traqué en Ausonie.
Ayant sombré dans un sommeil enchanté, les ronces sortant de la bouche de Sebastian permirent de conclure à une malédiction que seul le baiser d’un sire ou d’une dame, noble par le sang, permettrait de lever, tandis qu’un tel acte les engagerait tous deux au mariage.
Résolues à trouver un ou une prétendante dans un albergho, les Canailles décidèrent d’enquêter enfin sur le mystérieux cambriolage de l’établissement des Spinolla et convainquirent le propriétaire lui-même, Saturnin Spinolla, d’accueillir les célébrations en l’honneur de Marraine la Bonne Fée de Zeferina en l’échange de leur aide pour retrouver l’or et les coupables.
Ainsi, Pio et Ricochet menèrent l’enquête à l’intérieur du coffre-fort vide des Spinolla, dont le sol découpé donnait à présent sur le canal, tandis que Zeferina la guenaude plongeait dans l’eau et interrogeait un crabe témoin des faits.
Ainsi les indices et témoignages permirent de conclure que les cambrioleurs étaient plusieurs et n’avaient pas quitté la ville tandis qu’un commis annonçait justement qu’un autre albergho, celui des Salvaghi, avait lui aussi, entre temps, été dévalisé.
Les Canailles décidèrent alors de confier l’encombrant, inconscient et bourgeonnant Sebastian Agrippa aux bons soins de Goliath au sein de leur caravane tandis que tous trois effectuaient un détour par les ghettos de Longuerive, de plus en plus agités par la protestation, afin d’en apprendre d’avantage sur les causes de cette révolte des Pêcheurs.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.