Les Voix de la Vallée avec Fabienne Serina-Karsky, chercheur en éducation à la Faculté d’Éducation et de Formation de l’Institut Catholique de Paris, et Olivier Darné, plasticien et fondateur du collectif artistique Parti Poétique et de ZONE SENSIBLE à Saint-Denis et Arles. Cultiver la terre en cultivant son esprit ? Permaculture, apprentissage et pédagogie du vivant.
Dans le cadre de l’exposition La Vallée de Fabrice Hyber, la Fondation Cartier invite Fabienne Serina-Karsky, chercheur en éducation à la Faculté d’Éducation et de Formation de l’Institut Catholique de Paris, et Olivier Darné, plasticien et fondateur du collectif artistique Parti Poétique et de ZONE SENSIBLE à Saint-Denis et Arles. Au sein de l’exposition, ils dialoguent en public afin d’éprouver les hypothèses proposées par Fabrice Hyber dans ses toiles.
Dans cet épisode, prenant appui sur les œuvres Semis et Paysage biographique de la Vallée, ils proposent de faire école autrement, en mêlant nature, culture et nourriture, comme l’articule le projet artistique d’Olivier Darné. L'école étant entendue comme un lieu de vie, un espace de bien-être collectif d’apprentissage et de transmission, comme le définit Fabienne Serina-Karsky, quelles sont les potentialités offertes par un dialogue entre les nouvelles pédagogies et le renouvellement des pratiques agricoles ? « Cultiver la terre en cultivant son esprit ? Permaculture, apprentissage et pédagogie du vivant ».
Les Voix de la Vallée, une proposition de Fabrice Hyber dans le cadre de son exposition La Vallée, produite par la Fondation Cartier et réalisée en collaboration avec *Duuu Radio / Loraine Baud et Simon Nicaise
Réalisation, montage et mixage : Elen Huynh, Paul Castillon, Antoine Bérenger et Oscar Berger
Habillage sonore : Simon Ripoll-Hurier
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.