Se renouveler, à mon sens, c’est ressusciter artistiquement après un coup d’éclat. C’est avoir déjà réussi et devoir réussir encore.
C’est d’ailleurs là que le vrai travail commence, car passé ce que l’on pourrait qualifier de « chance du débutant », savoir si l’on est capable de réinventer une deuxième fois quelque chose qui marche, pourrait-être réellement l’épreuve du feu.
Le renouvellement, dans une société qui change en permanence, c’est aussi faire preuve d’humilité, élaguer en soi ce qui n’est plus en phase avec l’air du temps et réussir, après avoir été représentatif d’une époque, à être représentatif de la suivante. En écrivant ça je pense à France Gall et à Johnny Hallyday qui, tout deux accompagnés par Michel Berger, après avoir failli devenir ringard ont finalement su se réinventer dans les années 80.
Charles Darwin disait que les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes mais celles qui savent s’adapter. Et si il en était de même pour les artistes ?
Lien vers mon livre "Écrire l'humour" :
Liens vers mon autre podcast "Le Mois de la guerrière" :
Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/le-mois-de-la-guerri%C3%A8re/id1738987638
Spotify : https://open.spotify.com/show/5V93IbBEOPv1W3QJ1jRHZK
IMPORTANT : Il y a parfois un soucis avec Spotify, je vous informe donc que vous pouvez télécharger Apple Podcasts même si vous n'êtes pas client Apple.
IMPORTANT 2 : Ce sont des abonnements payants (Avec 3 jours d'essai gratuit sur Apple Podcasts, vous pouvez donc tout écouter en 3 jours gratuitement ;) , mais si vous vous engagez au moins sur un mois, ça me permet de financer Gamberge, de ne plus payer mes techniciens occasionnels, mon matériel ou mes déplacements de ma poche <3
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.