Anaïs a le plaisir d’accueillir Pauline, 41 ans, ancienne parisienne et cadre d’une banque privée. Dans cet épisode elle nous raconte comment pour elle et sa famille, transitionner vers un quotidien plus durable a été d’abord synonyme d’opérer de grands changements. Changer de métier, changer de lieu de vie. Elle nous raconte les dessous sans tabou.
Chiffres clés
- Selon Oxfam, l'argent placé en banque peut facilement devenir le premier poste d'émissions de CO2 à l'échelle individuelle. Et pour cause : certaines banques utilisent ces fonds pour investir dans des projets relatifs à l'exploitation des énergies fossiles, par exemple avec les conséquences pas qu’en termes de CO2... (source : greenly)
- 92% des répondants d'une récente enquête de la chaire Impact Positif d'Audencia pour jobs_that_makesense s'interrogent sur le sens de leur activité professionnelle. Parmi eux, ils sont 50% à se poser des questions, et 42% à avoir entamé une démarche de reconversion professionnelle. Derrière cette quête de sens, le souhait de contribuer aux enjeux de la transition écologique et/ou sociale est cité par 57% des répondants. (source : La Tribune)
Ressources
L’impact de mon argent
- Vérifier l’impact de sa banque avec un outil en ligne simple Bank.Green développé, en partenariat avec une coalition d'organisations notamment BankTrack, Reclaim Finance, Extinction Rebellion, Greenpeace, Bank On Our Future, et Les Amis de la Terre France
👉 https://bank.green/ indiquer le pays puis votre banque et vous saurez bien vite :)
Changement et parcours de vie.
Je vous mets le lien d’un article que j’ai écrit pour faire le bilan 1 an après avoir quitté la Métropole de Lyon pour la campagne, bien rurale. Et parce que je me suis spécialisée dans l’accompagnement au changement, mon fil rouge a été de le corréler avec les différentes étapes du changement par lesquelles chacun.e passent.
https://neoecolo.fr/neoruraux-depuis-1-an-retour-dexperience/
- Envie d’opérer des grands comme des petits changements ?
Il existe de plus en plus d’acteurs pour vous accompagner :
- Les coachs en reconversion pro engagée, bilan de compétence (Mon job de sens, Hisse et Haut, Switchcollective, Cap positif etc.)
- Ceux plus holistiques comme Pauline de Beebadabloom, ou Laetitia de Vers un coin de paradis.
- Et ceux collectifs et orientés actions du quotidien : atelier 2tonnes, Eco-challenge de Little big Impact, Ma petite planète
Regarder localement près de votre mairie, peut-être qu’il y a des défis collectifs organisés près de chez vous : défi zéro déchet, alimentation durable, énergie etc.
Les associations locales sont aussi d’excellents relais pour trouver ce qui vous correspond 🙂
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.