01 - 1976 - Stevie Wonder - Pastime Paradise.mp3
La chanson « Pastime Paradise » de Stevie Wonder, parue en 1976 sur l'album Songs in the Key of Life, est une œuvre marquante tant sur le plan musical que thématique, souvent éclipsé par d’autres hits comme Isn't She Lovely, et I Wish.
Il utilise pour l’époque une orchestration audacieuse, mélange de cordes classiques et de synthétiseurs futuristes ; ce qui va faire de ce morceau un véritable puit à samples et à reprises.
02 - 1977 - Nicoletta - Le futur paradis
Un cover francophone du titre intitulé ici "Le Futur Paradis".
C'est d'ailleurs intéressant de faire un mini parallèle entre la signification des paroles de Steevie Wonder et celles de Nicoletta.
* Stevie Wonder critique les gens qui idéalisent le passé au lieu d’agir pour un avenir meilleur. Il dénonce l’hypocrisie, le racisme, la guerre, et l'aveuglement social. Le paradis évoqué ici est ironique : ce n’est pas un lieu réel, mais un refuge mental illusoire.
* Nicoletta adopte une vision utopique et sincère de l’avenir. Elle chante un monde idéal à venir, technologique et pacifique, avec des valeurs d’amour, de liberté, de choix. Contrairement à Stevie, elle projette le paradis dans le futur, et non dans un passé révolu.
03 - 1991 - IAM - Tam Tam de l'Afrique - 0mn31
Le son "TAM TAM DE L'AFRIQUE" d'IAM en 1991 utilisent les samples d'Isaac Hayes "The Look of Love", de Barry White "I'm gonna love you just a little more baby", en plus d'utiliser celui de Pastime Paradise.
04 - 1995 - Coolio - Gangsta's Paradise
« Gangsta's Paradise » de Coolio en 1995 est sans nulle doute la version la plus célèvre, reprenant la mélodie et le refrain de la chanson originale. Initialement, Stevie Wonder était réticent à l'idée de cette reprise en raison de paroles explicites, mais il donna finalement son accord après que Coolio ait modifié les paroles pour les rendre plus acceptables. Les deux artistes ont même interprété la chanson ensemble lors des Billboard Music Awards en décembre 1995 .
05 - 1997 - Erykah Badu - Drama - 2mn37
Erykah Badu puise dans la soul ancestrale pour bâtir un univers profondément ancré dans le vécu afro-américain.
06 - 1999 - Mary J. Blige - Time - 2mn49
Dans Time de Mary J. Blige, les arrangements évoquent les années 70, et ce même type de textures que l’on entendait chez Stevie.
07 - 2014 - Typh Barrow - Gangsta' Paradise
Sa reprise de « Gangsta's Paradise » a été remarquée par Coolio, qui l'a qualifiée de meilleure reprise de son tube.
08 - 2016 - Christophe Maé - Il est où le bonheur - 1mn24
Fan de Steevie Wonder, Christophe Maé s'inspire donc de Pastime Paradise
09 - 2023 - Busta Rhymes - STAND UP (feat. JNR CHOI)
En 2023, Busta Rhymes a sorti « STAND UP » en collaboration avec JNR CHOI, qui contient des échantillons de « Gangsta's Paradise » de Coolio
« Pastime Paradise » demeure une œuvre emblématique de Stevie Wonder, alliant innovation musicale et message social puissant, et continue d'inspirer artistes et auditeurs à travers les générations. Je vous offre 2 chansons pour le prix d'1. Ainsi "PASTIME" & "GANGSTA" nous emmènent toutes 2 au "PARADISE"
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.