Listen

Description

Les animaux domestiques, pour ou contre ? 

Etes-vous du genre à toujours avoir un animal de compagnie ? 

Moi oui ! J’ai toujours eu des compagnons à quatre pattes. Chiens et chats, tortues, lapin et même des poissons, beaucoup de poissons. 

Je m’arrête là-dessus, car en dehors des aquariums, avoir des poissons est un peu plus rare. Je ne parlerai pas des tortues de terre, car j’étais trop petite pour m’en rappeler, quant à mon lapin, il n’a pas survécu plus d’une heure après que je l’ai acheté à l’animalerie. Un souvenir cruel, mais instructif sur l’instinct chasseur des chats. 

Donc mes parents avait un bassin dans leur jardin, était ce leur idée ou celle de mon grand-père qui possédait ce jardin avant ? Je ne sais pas. Toujours est-il que j’adorai ce bassin et je vais vous expliquer pourquoi. Quand j’étais petite, j’ai passé beaucoup de temps au bord de ce bassin à observer les poissons, mais aussi la faune et la flore qui y était associées. Les abeilles, les guêpes, les grenouilles, les fourmis, les libellules, tout un tas d’insectes dont je n’avais pas idée du nom. Certaines choses qui vivaient dans l’eau également. Nous appelions “araignées d’eau” ces petites bestioles qui flottent à la surface avec les pattes tendues et vont et viennent aisément d’un côté à l’autre, à la recherche de proies. Une recherche rapide sur la toile me dit que leur vrai nom est Gerridés, je n’avais jamais entendu dire ce nom, je dois l’avouer. Donc, il y avait aussi le nénuphar et quelques plantes aquatiques. Tout cela formait un écosystème passionnant à observer et à expérimenter. Encore aujourd’hui, dès que je retourne chez ma mère, mes yeux inexorablement se tournent en premier vers ce petit bac à poissons. Est-ce qu’il y en a beaucoup ? De quelles couleurs sont-ils ? Il y en a des gros ? Oui ma curiosité vers ce microcosme ne cesse d’exister. 

Mais je digresse, donc je ne vais pas m’étendre plus sur ce sujet et revenir à nos chers animaux classiques de compagnie, maintenant que je vous ai donné une astuce, si vous souhaitez avoir un animal qui ne fait aucun bruit et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. 

Le chien, le meilleur ami de l’homme. 

J’ai adoré les chiens et en même temps je ne sais pas si je voudrais encore en avoir un. J’ai grandi avec plusieurs chiens, mais j’ai eu mon chien. Bien sûr, le chien choisi son maître alors il ne m’a pas choisi, j’avais 8 ans, ma capacité d’autorité sur lui était assez moyenne. Ceci dit, j’ai fait ça bien. J’ai lu un livre sur le dressage et j’ai essayé de lui apprendre quelques trucs et ça a bien marché, la plupart du temps c’était un bon chien. Après s’il décidait de partir en courant après un autre chien ou un mec qui courait, j’avais peu de chance d’arriver à le stopper. Mais j’habitais dans un village et aujourd’hui la question qui me préoccupe, c’est d’avoir un chien en ville. Evidement qu’en ville ce n’est pas la même chose ! Si dans un village votre chien est dans le jardin à courir toute la journée, en ville, c’est à vous de le sortir pour qu’il puisse se dépenser et là c’est une autre paire de manches. Cela nécessite une grande réflexion de prendre un petit toutou, vous allez devoir vous en occuper comme d’un enfant. Je ne m’étendrais pas sur l’état de ma ville causé par les crottes de chiens, c’est tout bonnement dégoutant, ça m’écœure rien que d’y penser. Bien sûr vous l’aimerez comme un membre de votre famille également. 


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.