Look for any podcast host, guest or anyone

Listen

Description

Aujourd’hui dans les podcast de Monsieur Loïc direction la Charente Maritime et son monument iconique Fort Boyard. A l’évocation de ce nom surgit dans votre esprit le générique de l’émission télé qu’on ne présente plus. Mais si je vous demande d’expliquer l’histoire du Fort ça coince peut-être . Louis 14, Vauban, Napoléon Fort inutile puis prison et abandon, et enfin renaissance bref ce podcast va vous donnez les clés de l’histoire du fort sans courir dans tous les sens et sans répondre aux énigmes d’un vieux barbu du haut de sa vigie. Fort Boyard c’est l’histoire d’une nécessité devenue inutile, prête à disparaître et finalement admiré dans le monde entier.


Le 6 février 1866 est ratifié le procès-verbal d'achèvement de la construction de Fort Boyard. Le passage entre l’Ile d’Aix et l’Ile d’Oléron peut enfin être protégé par un Fort qui tant désiré et attendu de 27m de haut. Mais il n’en est rien car durant tout ce temps, les progrès de l’artillerie ont rendu le Fort Boyard totalement inutile. Il est désormais possible en 1866 de croiser les tirs à partir des deux îles. Aussitôt né, aussitôt obsolète. Le Fort ne sera jamais équipé de ses 74 canons prévus à l’origine. Aussi majestueux dans son architecture imposante le voilà reconverti en une sinistre prison. Certains communard de la Commune de Paris de 1871 viendront y séjourner jusqu’à l’abandon de l’édifice.


1987 les équipes de production de Jacques Antoine partent en repérage sur le Fort pour tenter d’adapter une nouvelle idée de jeu dont le but est de trouver un trésor parmi des personnages étranges qui l’investissent. L’homme est non seulement visionnaire et est doté d’un fort instinct. Cette fois les planètes sont alignées car il réussi à racheté le fort à son propriétaire le dentiste Belge qui n’a plus les moyens de l’entretenir. 1000 500 francs plus tard Jacques Antoine à l’idée de génie de le revendre pour un franc symbolique au conseil générale de Charente Maritime qui lui s’engage à rénover le monument et conférer l’exploitation unique pour la société de production.


Musiques:

Tracker - Christoffer Moe Diftlevsen

The Great War - John Bjork

The Gods Have Spoken - Stefan Ekstrom

Escalation - John Bjork

Velocity - Roots and recognition

Through The Mist Of New Horizons

The Frozen Chase - Dian Shuai

Elderly Cipher - Rand Aldo

New Horizons - John Bjork

Thème Fort Boyard - Paul Koulak

L'homme à la tour - Paul Koulak


15ème épisode de la chaîne "Les podcasts de Monsieur Loïc". ✨

Disponible sur Google Podcasts, Spotify, Deezer et Youtube


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.