Listen

Description

Ce mardi 24 octobre, la situation au Proche-Orient reste le sujet majeur en séance publique, avec pas moins de quatre questions au gouvernement sur les manifestations pro-palestiniennes, à Paris, la recrudescence de l’antisémitisme ou encore la lutte contre l’islamisme. 

"Nous avons été les seuls en Europe à le faire, nous avons interdit toutes les manifestations pro-Hamas qui se sont tenues dans les heures et dans les jours" qui ont suivi le 7 octobre, a déclaré Gérald Darmanin.

La question de la sécurité des établissements scolaires préoccupe aussi les députés dans le contexte de la menace terroriste.

"Chaque jour des professeurs craignent d'aller enseigner. Chaque jour des élèves angoissent en silence [...]. Chaque jour, des parents s'inquiètent", déplore Alexandra Martin, élue Renaissance de Gironde.

"Il n'y a pas de sérénité sans sécurité", reconnaît Gabriel Attal, en annonçant qu’il avait lancé une « enquête flash » sur le niveau de sécurité de chaque établissement scolaire.

Parmi les autres sujets d’actualité abordés en séance : la précarité étudiante, le manque de moyens des hôpitaux ruraux ou encore l’intervention des forces de l’ordre le 22 octobre pour déloger des opposants au chantier d’autoroute A69 du lieu-dit de la Crémade, à Saïx près de Castres (Tarn)

L'actualité internationale a percuté la séance de ce mardi 10 octobre. La présidente de l'Assemblée nationale a rendu hommage aux victimes des attaques terroristes du Hamas contre Israël, avant d'inviter la représentation nationale à observer une minute de silence. Les évènements survenus au Proche-Orient ont fait l'objet des dix premières questions au gouvernement, posées par chacun(e) des président(e)s de groupe. 

"Nous sommes face à une attaque terroriste, commise par un groupe terroriste. Condamner ces actes "avec la plus grande fermeté [...] est la seule réponse possible, sans ambiguïté", a déclaré Élisabeth Borne en clôture de cette séquence particulière. La séance a ensuite repris son cours normal. 

La Chaîne Parlementaire, un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile, font entendre leur voix.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5

Suivez-nous sur les réseaux !

Twitter : https://twitter.com/lcp

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP

Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/

TikTok : https://www.tiktok.com/@LCP_an

Newsletter : https://lcp.fr/newsletter

Retrouvez-nous sur notre site : https://www.lcp.fr/

LCP, Questions au Gouvernement, Politique, Démocratie, QAG, Actualités, LFI, RN, Gaza


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.