Pour ce 8e épisode du Commun des Vivants, j'aborde une thématique qui m'est chère : le monde paysan. Grâce à une amie investie dans le milieu associatif agricole des Landes, j'ai eu vent qu'une rencontre entre femmes paysannes allait se tenir à Laluque en septembre 2023. Alors j'ai mis les pieds dans les grands plats. J'ai invité la militante féministe Margaux Labarthe, créatrice du podcast Les femmes de chez moi, à se joindre à moi pour enregistrer ce premier Café Paysanne organisé par l'ADEAR des Landes.
Le principe des cafés paysans c'est de réunir porteur-euses de projets, paysan-nes locales aguerries et acteurs du monde agricole paysan autour d'une thématique commune. Cette fois, des femmes paysannes ont eu l'envie et le besoin de réunir d'autres paysannes pour partager leurs expériences agricoles : le quotidien qui peut être éreintant, les obstacles du métier, le sexisme ordinaire à leur égard et les difficultés à combiner vie de femme, vie familiale et travail à la ferme.
Lors de ce premier café paysanne des Landes, elles sont 9 à répondre présentes et à accepter que nous les enregistrions Margaux et moi afin que leur parole puisse être écoutée et leurs problématiques visibilisées.
Bonne écoute !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.