Je me rends dans la carrière souterraine de Saint-Astier pour parler de chaux et de ses applications dans le bâtiment avec Bernard Salesses !
Un cadre exceptionnel, à 20m sous terre, où je discute avec Bernard Salesses, directeur du développement technique chez Saint-Astier pour connaître tout ce qu’il faut savoir sur la chaux.
Saint-Astier, c’est le fabricant historique de chaux hydraulique naturelle qui exploite depuis plus de 100 ans ce que l’on surnomme l’or blanc du Périgord.
Bernard nous présente d’abord les étapes et les secrets pour transformer le calcaire en chaux utilisable dans le bâtiment.
On explore ensuite les différences entre chaux aérienne, chaux formulée et chaux hydraulique naturelle, mais aussi leurs usages concrets dans la rénovation du bâti ancien comme dans la construction écologique.
Bernard présente comment associer la chaux avec des fibres végétales pour faire par exemple du béton de chanvre et pourquoi c’est une excellente idée.
On parle aussi d’enduits perspirants, de qualité de l’air intérieur, de confort hygrométrique et de l'impact du choix des matériaux sur la durabilité d’un bâtiment.
Un épisode riche en enseignements pour toutes celles et ceux qui veulent bâtir ou rénover de manière plus saine, durable et cohérente.
Un grand merci à Bernard et à toute l’équipe de Saint-Astier de m’avoir ouvert les portes de leur site de production et présenté dans le détail les secrets de la chaux.
Pour aller plus loin, sachez qu’un reportage vidéo sur le process de fabrication et ma visite de la carrière souterraine de Saint-Astier sera bientôt disponible sur la chaîne YouTube de La Case Robinson.
D’ici là, je vous souhaite un très bon épisode !
Pour contacter Saint-Astier :
Les ressources mentionnées dans l'épisode :
La citation partagée par Bernard : “Le bon matériau au bon endroit”
____
RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS SUR L'HABITAT ÉCOLOGIQUE DANS VOTRE BOÎTE MAIL
____
POSTULEZ AU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ET ACCÉLÉRER VOS PROJETS DE RÉNOVATION
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.