Dans ce nouvel épisode du podcast, je reçois Victor Hoppe pour parler d’habitat passif et de la rénovation de son appartement parisien qu’il a converti au niveau passif malgré les contraintes d’urbanisme et de copropriétés.
Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, mais aussi un lieu d’inspiration et de ressources, aujourd'hui je vous emmène dans la Case de Victor Hoppe.
Victor est un spécialiste de l’habitat passif. Il a mis à profit ses connaissances pour rénover son appartement parisien au standard passif, c’est-à-dire avec très très peu de besoins de chauffage.
D’ailleurs, une fois les travaux terminés, Victor a décidé de ne pas installer de radiateurs dans son logement.
Dans cet épisode, il vous explique comment il a réalisé cette rénovation ambitieuse.
Il décrit aussi quels obstacles il a rencontré et quelles solutions, souvent ingénieuses, il a trouvé pour les surmonter.
Avec Victor on parle d’isolant sous vide, des contraintes de travaux en co-propriété, de ventilation double-flux ou encore d’optimisation d’espace pour transformer un appartement de 31m2 en un logement très basse consommation.
Merci à Victor de nous avoir partagé ce retour d’expérience, une discussion que nous avons enregistrée pendant le salon Passibat il y a quelques semaines.
Je suis ravi de vous proposer cette nouvelle conversation et vous souhaite un bon épisode !
Pour contacter Victor :
Les ressources mentionnées dans l'épisode :
Citation
“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.”
____
RECEVEZ MES MEILLEURS CONSEILS SUR L'HABITAT ÉCOLOGIQUE DANS VOTRE BOÎTE MAIL
____
POSTULEZ AU PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT ET ACCÉLÉRER VOS PROJETS DE RÉNOVATION
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.