Bienvenue dans cet épisode des Voix du Corps. L’épisode d’aujourd’hui explore le rapport souvent conflictuel entre notre corps et notre travail : comment le stress, la pression, les conditions physiques difficiles ou les défis du retour après une absence impactent notre bien-être et l’image de soi.
Le corps, au travail, est parfois vu comme un outil à exploiter, mais il porte aussi des signes de fatigue, de douleur ou de résilience. Qu’on l’enferme dans un bureau, assis, pendant des heures, lui fasse porter des charges lourdes, ou que l’on jongle entre les exigences professionnelles et familiales, la tension entre ce que notre corps peut supporter et ce que notre environnement nous demande est un questionnement central dans une société qui donne une telle place au travail.
Les notes vocales de cet épisode parlent de tout cela : la gestion du stress, la pression de retourner au boulot après un congé maternité, l’épuisement physique et mental… comment réussir à prendre soin de soi, de son corps, dans une société productiviste qui exhorte sans cesse à la performance et au « dépassement de soi » ? J’espère que vous entendez les guillemets. des témoignages de vies réelles, des voix brutes, qui nous rappellent que la manière dont nous vivons notre corps au travail dit beaucoup de la place que l’on accorde à notre santé et à notre humanité dans nos sociétés modernes. Je me permets ici de vous souhaiter de trouver l’équilibre et surtout, de vous communiquer mon militantisme farouche pour le droit à la paresse, au dolce far niente chéri des italiens, à la révolution de la sieste, au droit de gagner sa vie, le corps serein.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.