Qui a peur de la ménopause ?
J’ai 33 ans et a priori je me sens peu voir pas concernée par ce sujet, et pourtant… j’ai écouté ces témoignages comme on boit du petit lait.
On ne se refait pas, j’ai le syndrome de la bonne élève, je suis plutôt du genre ‘ lire tous les bouquins sur un theme pour arriver preparee. Il faut dire que j’ai commencé à écouter Bliss bien avant de lancer le projet bébé.
La ménopause, ça concerne 14 millions de femmes en France, statistiquement, 80% d’entre elles ont entre 45 et 55 ans. Comme pour l’arrivée des règles, c’est un moment stigmatisé, nourri par des clichés de l’univers culturel comme des sautes d’humeur hystériques et des bouffées de chaleur insupportables, une libido en berne, et comme dirait Fukuyama c’est un peu la fin de l’histoire, le moment de solitude à se dire qu’on a morphé en sa propre mère et qu’on va bientôt crever... GENIAL!
Oui mais, et s’il y avait un autre script ? est-ce qu’on peut aussi voir ce moment comme la libération de pouvoir faire l’amour quand on veut sans risque de grossesse, cette charge mentale colossale qu’on porte dès la jeune adolescence ? Est-ce qu’on peut voir ce moment comme un révélateur de puissance, de bonheur d’être pleinement soi-même ? Je ne le sais pas encore, mais c’est ce que j’entends dans certaines de ces notes, et de plus en plus autour de moi.
En tous cas c’est en partageant nos expériences de femmes, en travaillant pour que ce sujet (et globalement les grands sujets féminins abordés dans Les Voix du Corps) qu’on aboutira à plus d’intérêt et d’empathie sur ce sujet crucial, et dans le même temps qu’on fera avancer la recherche et les réponses adaptées et coordonnées aux maux (M-A-U-X) des femmes : on ne devrait pas, en 2024, se taper des années d’errances médicales et de souffrance niée dans des cabinets de professionnels hostiles et peu à l’écoute pour trouver des réponses adéquates à des symptômes handicapants.
Je voudrais saluer le travail d’Elsa Wolinski et de Claire Fournier, qui avec Allez, J’Ose et Chaud Dedans, deux nouveaux podcasts lancés ce mois-ci, lèvent le voile sur les expériences vécues des femmes ménopausées, témoignages dont on a grand besoin.
Si comme moi vous n’êtes pas encore dans cette phase de vie, je vous recommande fortement cette écoute… On y arrivera en connaissance de cause. Et grâce à Vanessa en toute fin d’épisode… on aurait même un peu envie d’aller plus vite que la musique…
Bonne écoute!
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.