Listen

Description

Comment savoir si nos désirs viennent vraiment de nous-mêmes ou d'une pression pour correspondre à certaines images ? Dans cet épisode, cinq femmes partagent leur expérience de la chirurgie esthétique, explorant la quête de confiance en soi, la pression sociale et le désir de transformation profonde pour se sentir véritablement elles-mêmes. Elles évoquent également leurs doutes, peurs et les jugements souvent associés à ces choix.

Les données des dernières années confirment une forte augmentation des interventions de médecine et de chirurgie esthétique, en particulier chez les jeunes de 18 à 34 ans, qui commencent à remplacer la patientèle historique, généralement âgée de 50 à 60 ans. Dans "Génération bistouri : Enquête sur les ravages de la chirurgie esthétique chez les jeunes", Elsa Mari et Marianne Riou tirent la sonnette d’alarme. Elles parlent de ces jeunes patientes, obsédées par un physique en sablier à la Kardashian, qui prennent des rendez-vous via Instagram.

Les raisons de s’inquiéter de l'importance, pour les femmes représentant la grande majorité des patientes, d'avoir un physique "parfait" ou de lutter contre le vieillissement, sont nombreuses. Cependant, il existe aussi des témoignages d’opérations ayant soulagé et libéré des complexes douloureux.

La chirurgie esthétique est un sujet chargé d’émotions, d’ambivalences et de questionnements intimes. Personnellement, j’ai toujours pensé qu'il fallait travailler sur moi en thérapie et pratiquer le sport pour tout résoudre. Mais parfois, je me dis qu'en quelques heures, suivies de semaines de récupération, je pourrais éliminer les zones qui me complexent depuis des années ou rehausser mes seins alourdis par les allaitements. j'écoute attentivement…Qui vivra verra.

 


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.