Faire des enfants, pour certaines c’est une évidence. C’est un destin qui semble couler de source, on rencontre la bonne personne au bon moment, et c’est parti.
En 2022, une enquête réalisée par Ifop pour le magazine Elle montre que 30% des Françaises de 18 à 40 ans ne veulent pas d’enfant.
C’est un chiffre qui révèle une révolution des mentalités : on a maintenant sous les yeux des destins de femmes qui montrent que faire des enfants n’est pas le seul chemin d’épanouissement pour une femme. On peut être femme, pleinement, sans être mère. Je me réjouis de cette libération de parole, celle qui montre qu’une vie de femme hors de la sphère domestique traditionnelle a tout son sens.
Mais qu’en est-il de toutes celles qui se trouvent au croisement de ce choix clair ? Celles pour qui ce n’est pas si simple ?
Elles ont parfois des parcours de vie différents, vivent une rupture inattendue qui vient rebattre les cartes. Elles font des études longues ou se lancent dans une carrière incompatible avec une grossesse et la maternité. Certaines reçoivent des analyses qui indiquent une réserve ovarienne en nette diminution. Parfois elles aimeraient tant, mais ne trouvent pas celui ou celle avec qui elles auraient vraiment envie de faire famille.
Depuis la loi d’aout 2021 sur la bioéthique Il est désormais possible en France pour toute femmes de 29 à 37 ans, de congeler ses ovocytes sans motif médical, gratuitement, pour éventuellement les utiliser plus tard dans le cadre d’une (PMA). La demande explose: plus de 12000 femmes en ont fait la demande en 2022, et certains centres hospitaliers n’acceptent plus de nouveaux dossiers avant mi 2025.
Dans un contexte où les femmes françaises sont exhortées au « réarmement démographique », concrètement, comment ça se passe ? Qu’est-ce que ce nouveau droit, et cet affranchissement de l’horloge biologique dit de notre société, de sa vision du corps de la femme, de son usage, de son vieillissement ?
Comment vivent les femmes qui ont recours à cette autoconservation ? Qu’est-ce que ça implique concrètement pour leur corps ?
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.