Listen

Description

En France au 17e siècle, un mec qui s’appelle René Descartes a dit « je pense donc je suis », et, disons-le, il nous a un peu mis dans la merde. En tous cas, en théorisant la totale supériorité de l’esprit sur le corps, sa philosophie a imprimé dans la pensée occidentale que le corps est une bete à dompter, une bete avec des besoins primaires, bruts, ras des paquerettes quoi, et que c’est l’esprit rationnel qui l’élève.

Comme si le réfléchi était plus juste que l’instinct,

comme si la pensée avait pour vocation d’écraser le ressenti.

Dans l’épisode de la saison 1 consacré au corps face à la violence, Roxane dit « que dirait mon corps s’il pouvait parler » : et c’est là le sujet de l’épisode d’aujourd’hui : le corps qui parle. Comment notre corps, avant même que nous n’ayons les mots, peut-il exprimer ce que l’on ressent, parfois en silence ? Pourquoi parfois, un trouble ou une douleur s’installe dans notre corps, avant même que notre esprit puisse verbaliser ou comprendre ce qui se passe ?

Chez moi, je pense à ce mal de dos intense à en pleurer, cette épaule gauche qui se bloquait dans un spasme dès que j’avais un coup de stress, ou bien à une nausée insupportable qui me saisit quand je suis très contrariée mais dans le déni de l’etre.

On plonge aujourd’hui dans la manière dont nos émotions et nos expériences prennent forme dans le corps, comment il nous parle, et surtout, comment apprendre à l’écouter, à décoder les messages qu’il nous envoie. 


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.