Le vélo est à la portée de tous, y compris pour les PMR ( Personnes à mobilité Réduite ) et les non-voyants... A condition de rouler avec un matériel adapté...
C'est le message que souhaite transmettre l'entreprise AddBike, basée au Grand Plateau à Villeurbanne.
La société qui s'est faite connaitre au départ en transformant les vélos en triporteurs grâce à une fourche spécifique a étendu son activité pour répondre à différents besoins et pour rendre le vélo accessible au plus grand nombre.
Julien Chambon, à 43ans: il réside à le Fondation Richard dans le 8ème arrondissement. Il a profité d'une matinée d'essais au Grand Plateau pour essayer un de ces vélos. " C'est un vélo qui permet d'être conduit sur sur son fauteuil électrique. Le conducteur est derrière moi et fait du vélo normalement. Il peut charger mon fauteuil (130 kg) avec moi dessus... On a la sensation de faire du vélo en mode standard, sauf qu'on n'a pas le guidon entre les mains. Mais on a le même plaisir de vitesse et de vent dans les yeux ".
Ecoutez le podcast
Julien est venu avec son éducateur : Clément Kaiser. " La personne n'a pas à être transférée. Elle reste dans son fauteuil. On peut avoir un lien car on est assez proche et on peut bien discuter. La seule problématique ,c'est le prix. On doit trouver des financeurs, mais si on veut, on peut... "
Maxime, lui, est mal-voyant. Il se déplace habituellement avec une canne blanche. Pour la 1ère fois, il a testé un vélo Van Raam, type tandem, mais avec deux places côte à côte. " C'est un tandem, mais un autre type de tandem. Au lieu d'être à l'arrière, on est côte à côte. On se sent en sécurité..."
Thierry est venu tout spécialement de la Drôme où il réside pour découvrir de nouveaux types de vélos. Mais aussi pour montrer que tout est possible, à condition d'avoir le bon équipement. Avec une jambe bloquée, Thierry supporte très mal la station debout. Ce qui ne l'empêche pas de pratiquer le tir à l'arc et les longues balades sur routes ou en forêts.
Son matériel est très particulier et peut s'adapter à n'importe quel fauteuil. " Traditionnellement, on appelle ça handbike. moi je dis vélo à bras. Il faut juste éviter de l'accrocher à un fauteuil carbone qui n'accepte pas les secousses. Il faut avoir un minimum de forces dans les bras. L'assistance électrique permet de faire 150 à 200 km et de grimper des côtes jusqu'à 20%. On peut aller sur des petits chemins pas trop accidentés. Mon fauteuil me permet de me bouger, en ville comme à la campagne..."
Nous avons rencontré Pauline Magniere. Elle est chef de développement du secteur handicap chez AddBike. Pauline est elle-même utilisatrice d'un tricycla adapté à assistance électrique. Notamment pour se rendre à son travail au Grand Plateau, dans le quartier de la Soie. Soit 30 km aller retour chaque jour. " Je suis hémiparésique et épileptique. Avec de nombreux troubles associés comme un manque de force et d'équilibre. J'ai trouvé par le tricycle, LA solution pour me déplacer... On a 22 produits Van Raam et 3 produits AddBike. Du vélo deux roues, à cadre abaissé et guidon avancé au fauteuil roulant poussé par un vélo. Il faut surtout tester pour s'apercevoir qu'il existe un vélo adapté à sa situation... "
Du tricycle au triporteur en passant par le trike et le vélo porteur de fauteuil roulant. il y a a certainement un vélo adapté pour vous. Le site où trouver vélo à son pied, c'est www.add-bike.com
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.