La résidence Clairefontaine permet aux personnes sourdes avec handicap associé d’avoir une vie sociale et de travailler leur autonomie.
Situé au cœur de Vaise dans le 9ᵉ arrondissement, l’établissement Clairefontaine accueille des adultes porteurs de surdité avec troubles associés. Le foyer a été créé en 1859 afin d’offrir aux personnes handicapées un lieu de vie et une existence heureuse. En 2014, Clairefontaine délègue à l’IRSAM la gestion de l’établissement. Des travaux de rénovation du bâtiment ont débuté en 2019 sur une durée de 3 ans.
Le directeur de l’IRSAM, Christophe Kedzia, nous explique en quoi la rénovation de cet établissement était nécessaire :« Le bâtiment datait de 1851. Il n’était plus adapté aux handicaps et à leurs besoins, notamment un accès aux soins ou un accès à la ville. Le volet thérapeutique ne pouvait pas être mis en place en raison de l’absence de certains locaux comme l’orthophonie ou l’orthoptie. »
Le projet de réhabilitation de cet établissement était compliqué, notamment à cause d’un terrain extrêmement pentu qui n’était alors pas accessible pour des personnes en fauteuil roulant. Une autre contrainte de ce terrain est qu’il y avait de grandes sources d’eau qui étaient présentes sur le site.
L’architecte, Romain Bourlhonne, de chez AAgroup, explique les différents travaux de cet établissement : « On a un site très pentu et il fallait garder un accès pour les personnes à mobilité réduite depuis l’entrée du site jusqu’en haut, il y a 13 mètres entre l’entrée du site et le haut, c’était impossible en fauteuil roulant et très fatiguant. Le principe, c’était d’attaquer la colline, détruire les bâtiments existants et faire un premier bâtiment pour accueillir les personnes. Ce premier bâtiment sert d’accès au deuxième grâce à un tunnel et une passerelle... On a beaucoup travaillé sur la gestion de l’eau, car beaucoup de sources descendent de la colline. On a une galerie qui passe dans le site. On a dû récupérer l’eau pour l’arrosage de tout le site. »
Le foyer accueille 60 personnes et reçoit également des personnes qui viennent à la journée. Ces personnes ont un accompagnement quotidien et thérapeutique car, à Clairefontaine, on peut retrouver un bureau d’éducateur par étage, des salles de soins et également un établissement d’accueil médicalisé avec 25 lits pour des personnes qui ont besoin d’un accompagnement plus complet.
Ecoutez le podcast
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.