Après les Jeux Olympiques de 2024, les EuroGames arrivent à Lyon en 2025. Les EuroGames mettent en valeur "l'inclusion, la diversité et la solidarité à travers le sport".
Objectif ; « Lutter contre la discrimination dans le sport, promouvoir l’inclusion et soutenir les athlètes LGBT+ ». En attendant la compétition, l'heure est aux préparatifs et notamment au recrutement des bénévoles. Il en faut 1000 pour une organisation optimale de l'événement.
Anais Dunoyer est en charge du recrutement : "Nous recherchons 1000 bénévoles pour l'accueil des athlètes, l'organisation des soirées, les compétitions sportives ou les brigades vertes. Il y a un gros pilier d'écoresponsabilité et ces brigades seront dédiée à la gestion des déchets. Avant même qu'on ait commencé à communiquer, on a déjà 200 personnes inscrites pour être bénévoles. On va mettre en place des formations en e-learning pour le volet écoresponsabilité. Mais ausi pour les sujets d'inclusion ou d'accueil multiculturel".
Après Vienne en 2024, les EuroGames arrivent dans la capitale des Gaules du 23 au 26 juillet 2025. Durant les EuroGames, des sports classiques sont proposés comme le football, le tir à l’arc, le triathlon, le tennis de table. Mais aussi des sports plus originaux : l'e-sport, le flag football, l’e-aviron, le crossfit ou encore le dragon boat.
Pour en savoir plus sur ces Eurogames, nous avons rencontré Cédric Lemarié, président des Eurogames Lyon 2025. "Les compétitions réuniront une quarantaine de disciplines sportives. Au départ, c'est la communauté LGBTQIA+ qui drive le projet. Mais c'est aussi ouvert à tout le monde. On aura de nombreuses compétitions ouvertes aux personnes en situation de handicap. L'objectif est de pouvoir accueillir le plus grand nombre. Inclusion et diversité sont les deux valeurs majeures des Eurogames"
De nombreux clubs lyonnais sont associés aux Eurogames. Pour les 40 sports, c'est un club différent qui gère la compétition. "Ce ne sont pas que des clubs LGBT. Il y a aussi des clubs classiques qui veulent s'investir dans l'inclusion. Il s'agit de les former... Les Eurogames laissent ainsi une empreinte pour que les clubs s'améliorent dans leur façon d'opérer" souligne Cédric Lemarié.
Les 4 à 5 000 sportifs attendus viennent de toute l'Europe. Et même au-delà... "Ces jeux doivent permettre de mettre en mouvement les clubs sportifs lyonnais. Dans tous les clubs, il y a des personnes LGBT. Pourtant, peu se déclarent car elles ne se sentent pas suffisamment en confiance. Et ça, ce n'est pas inclusif. Elles sont condamnées à cacher leur orientation aux autres membres du club. Il y a peut-être même de la discrimination. Les Eurogames visent à une prise de conscience. Les clubs peuvent nommer des référents inclusion et diversité. Il faut aussi de l'information, de la sensibilisation sur la luttre contre les discriminations... Les clubs ont des bonnes intentions mais n'ont pas toujours les automatismes, ni les réflexes.
Les EuroGames, plus grand événement multisport européen dédié à la diversité et à l'inclusion, auront lieu à Lyon du 23 au 26 juillet 2025 ! Pour se renseigner, c'est ici
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.