L'association "Gamelles Pleines" est une fédération nationale composée d’associations loi 1901 régionales et départementales dont le but est de lutter contre l’exclusion sociale des personnes en situation de précarité, en agissant par la dimension animale.
"Parce que l’animal est souvent le dernier lien social des plus défavorisés, nous pensons qu’il est très important d’aider les maîtres à garder, nourrir et soigner leur animal de compagnie et ainsi favoriser un parcours d’inclusion sociale" explique Charles, bénévole est responsable de l'antenne lyonnaise.
Nous avons pu participer à une des maraudes hebdomadaires qui se tiennent tous les jeudis soir. C'est à cette occasion que nous avons pu y rencontrer des habitués mais également certaines situations inédites comme par exemple, la trouvaille d'un chien errant qui a pu être ramené à ses propriétaires grâce à l'aide combiné de l'association et de la police.
Les bénévoles favorisent la création de liens humains avec des personnes en situation de précarité grâce aux animaux. Ils sont plus que que de simples donateurs car ils sont également pédagogues, écoutant les histoires de chacun et essayant de trouver avec eux des solutions durables pour eux et leurs animaux. Ils sont à l'écoute pour créer de véritables liens de confiance avec les hommes et les femmes qu'ils rencontrent, permettant aux bénéficiaires d'avoir plus de facilités à venir se confier à eux.
Charles, qui est responsable de "Gamelles Pleines" Lyon, a pris le temps de nous expliquer tout au long de la maraude les règles, les façons de procéder et de s'adresser aux bénéficiaires qu'ils soient habitués ou non.
Nous avons également pris le temps avec lui de mieux comprendre les enjeux de cette association d'un point de vue local mais aussi social. Sur notre route, nous avons également croisé Brandon qui est un jeune en situation de précarité habitué de ces rendez-vous dans le but de nourrir ses 5 chiens avec lesquels il a une relation indescriptible.
Un reportage de Julien Kopferschmitt
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.