Avec la croissance du e-commerce et la piétonnisation du centre-ville, les commerçants lyonnais doivent s’adapter. IzzyTown a été créée pour permettre aux usagers de faire leur shopping les mains libres mais pas seulement...Via son application, IzzyTown améliore la visibilité des commerçants et propose de collecter leurs déchets...
Ecoutez le podcast
En octobre dernier, la Métropole de Lyon annonçait la piétonnisation de 15 rues supplémentaires sur la presqu’île d’ici 2025. La Presqu'île deviendra dans les prochaines années une ZTL (Zone à Trafic Limité). Les modes de déplacement mais aussi les habitudes des Lyonnais risquent de changer et les commerçants du centre-ville vont devoir s’adapter.
« Pendant la pandémie, il y a eu une première évolution avec le boom de l’e-commerce. Là, c’est une nouvelle étape. Il y aura forcément moins de gens qui vont s’approcher de l’hypercentre en voiture, faire les boutiques et repartir. Il est donc nécessaire pour les commerçants d’anticiper pour ne pas souffrir », explique Anne Delaigle, la co-fondatrice d’IzzyTown.
Son idée ? Créer une application qui permette aux usagers de faire leur shopping les mains libres. Le concept est simple : à chaque achat dans une boutique partenaire, le client laisse ses sacs sur place. Un QR code est généré pour permettre l’identification des sacs conservés. Lorsque les achats sont terminés, il suffit à l’utilisateur d’indiquer l’heure et le lieu de livraison souhaités.
IzzyTown collecte ensuite les sacs via une solution 100 % décarbonée pour les livrer le jour même à son domicile, à son travail ou à son hôtel. « Le fait de ne pas être chargé a un impact sur le temps moyen passé en centre-ville. On s’autorise davantage le temps de flâner » explique Anne Delaigle.
Déjà une cinquantaine de boutiques abonnées
IzzyTown a également décidé d’étoffer son offre.« Nous nous sommes rendu compte qu’ils avaient une vraie problématique : la collecte obligatoire de leurs
déchets cartons et films plastiques. Nous leur avons proposé de les ramasser le lendemain de leur demande par deux entreprises partenaires de cyclo-logistique urbaine dont tous les coursiers sont salariés. Une fois ces déchets regroupés, ils sont envoyés chez Paprec, dans le port de Gerland, et revalorisés. C’est donc une solution décarbonée à la demande, et respectueuse de la planète », résume Éric Vétillart, le co-fondateur d’IzzyTown.
Lauréate de la Bourse French Tech et hébergée à l’accélérateur H7 du Grand Lyon, IzzyTown a vu le jour officiellement en janvier dernier. Près d’un an après son lancement, l’application compte déjà une cinquantaine de boutiques ayant souscrit à son abonnement mensuel dont des maroquineries, des enseignes de mode et de chaussures ou des boutiques de décoration.
« Outre le service de collecte des achats et de recyclage des déchets, nous améliorons la visibilité des enseignes du centre-ville en les mettant en avant au sein de l’application. Ils touchent ainsi une clientèle plus large », précise Anne Delaigle.
En 2023, IzzyTown a réalisé un chiffre d’affaires de près de 150 000 euros et espère dépasser le million d’euros de CA en 2024.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.