Look for any podcast host, guest or anyone

Listen

Description

ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS

Toute l'actualité de ce lundi 8 juillet 2024


Edition spéciale 2ème tour des élections législatives anticipées

C'est une explosion de joie qui a retenti hier à 20h pétantes au bar Volver place Bahadourian. Le nouveau front Populaire avait installé là son QG pour le 2ème tour des législatives

Les premières estimations laissent entendre que le RN n'aura pas la majorité absolue. Mais de surcroit, c'est le Nouveau front Populaire qui arrive en tête et qui sera le principal groupe à l'Assemblée le 18 juillet

Soulagement pour Bruno Bernard, le président écologiste de la Métropole de Lyon et pour le maire PS de Villeurbanne Cédric van Styvendael.


Ecoutez le podcast


Pour ce deuxième tour, la participation s’est élevée à 70,24 % dans le Rhône (contre 47,37 % en 2022). Et le Rhône a globalement voté à gauche. Le Nouveau Front Populaire arrache la moitié des sièges du département (7 sur 14), égalant le meilleur score de la gauche de 2012.


Mais surtout le NFP se paie le luxe de réaliser un grand chelem à Lyon et Villeurbanne, raflant les 5 circonscriptions. Avec les élections d’Anaïs Belouassa Cherifi, Boris Tavernier, Sandrine Runel et Gabriel Amard.


Marie-Charlotte Garin avait été réélue dès le premier tour dans le 3ème circonscription.


Dans la 1ère, la candidate LFI Anaïs Belouassa Chérifi enfonce le clou et éjecte de son siège le macroniste Thomas Rudigoz.

Dans la 2ème circo, Boris Tavernier, avait frôlé la victoire au 1er tour. Ce dimanche, il l'a emporté haut la main face au candidat Renaissance Loïc Terrenes.

Plus dur était le pronostic dans la réputée droitière 4ème circonscription. Mais là aussi Anne Brugnera (Renaissance) perd son siège au profit de la socialiste Sandrine Runel, qui l'emporte avec 42.5% des voix. Contre 39.7 pour Brugnera et 17.9 pour le RN Yannick Chaumont.


A Villeurbanne, la 6ème circonscription reste aux mains de l'Insoumis Gabriel Amard. Mais le gendre de Mélenchon l'emporte de très peu : 50.6% contre 49.4 pour l'ancien maire PS Jean-Paul Bret. A peine plus de 400 voix d'écart. Comment gouverner la France sans majorité ? Réponse de Gabriel Amard dans cette édition du 1/4H LYONNAIS


Deux autres circonscriptions reviennent à la gauche. Idir Boumertit LFI retrouve facilement son siège dans la 14ème avec 65% des voix face au RN Cédric Mermet. Le Nouveau Front Populaire décroche aussi la 7ème circonscription du Rhône. Abdelkader lahmar LFI prend sa revanche de 2022 sur Alexandre Vincendet. L'ancien (et sans doute futur maire de Rillieux) n'obtient que 30%,, devant le RN Cédric Pignal 20%.


Renaissance parvient à conserver 4 sièges dans le Rhône. Dans la 5ème circo, la macroniste Blandine Brocard retrouve son siège. Dans la 10ème circo, Thomas Gassilloud (Ensemble) conserve son siège à l'Assemblée. Dans la 11ème, même configuration de second tour et même résultat : Jean-Luc Fugit barre la route à Alexandre Humbert-Dupalais avec 56.8%.


Dans la 12, Cyrille Isaac-Sibille l'emporte dans la triangulaire qui l'opposait à une candidate écologiste et à une candidate RN Isaac-Sibille arrive en tête avec 38.8%.


Le Rassemblement National obtient deux députés dans le Rhône. Une première...


Tiiffany Joncour est élue députée du Rassemblement National dans la 13e circonscription du Rhône (dans l'est-lyonnais). L'autre député RN du département, c'est Jonathan Gery. Il était policier de profession. Il s'apprête à rejoindre le Palais Bourbon après avoir remporté la 8ème circo avec 37.9%, battant la LR sortante Nathalie Serre


LR battu dans la 8, mais vainqueur dans le 9e. Les Républicains conservent le siège d'Alexandre Portier en Calade...




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.