Longtemps reléguées au grenier des souvenirs, les couches lavables effectuent un retour remarqué dans les foyers. Portées par une prise de conscience écologique grandissante, elles séduisent de plus en plus de parents soucieux de leur impact environnemental. Mais au-delà de l'argument vert, cette alternative aux couches jetables soulève des questions et des réticences qui méritent d'être explorées. C'est pourquoi Elise Rouyer a créé Little Kunu. Pour vendre, louer, et organiser des ateliers autour des couches lavables...
La principale motivation pour se tourner vers les couches lavables est sans conteste leur faible empreinte écologique. Une couche jetable met plusieurs centaines d'années à se dégrader. "Durant ses premières années de vie, un bébé utilise en moyenne 4 000 à 6 000 couches jetables, générant ainsi plus d'une tonne de déchets" rappelle Elise Rouyer, fondatrice de Little Kunu.
Face à ce constat, les couches lavables apparaissent comme une solution durable et vertueuse. Réutilisables, elles réduisent drastiquement le volume de déchets produits par bébé. "Aujourd'hui, on jette énormément de choses et je pense qu'il faut s'inquiéter. Il faut prendre de nouvelles mesures et chacun peut faire un geste" commente Elise.
Little Kunu propose des couches lavables, bien sûr. Mais aussi des culottes d'apprentissage "pour permettre de passer un peu plus rapidement au pot". Et, des rallonges de body, pour faire durer un peu plus longtemps des articles pour enfants souvent obsolètes après quelques mois.
Little Kunu est une entreprise d'accompagnement pour les jeunes parents qui souhaitent se lancer dans les couches lavables. Alors comment c'est venu ? "Simplement mes enfants ont porté des couches lavables. J'ai choisi de les mettre en couche lavable assez vite, surtout ma fille qui a été en 100% lavable dès la naissance. Il y a beaucoup d'informations sur les couches lavables. Mais beaucoup d'informations qui se contredisent. Et c'est très difficile pour un parent de savoir comment commencer, quoi acheter, etc. Et donc, je propose des ateliers pour permettre aux parents de se lancer plus sereinement" explique la Villeurbannaise.
"Les idées reçues, il y en a plusieurs. On peut penser que ça va être très difficile au niveau de l'organisation, du lavage, etc. Alors qu'en fin de compte, ça rentre facilement dans l'organisation du quotidien. De toute manière, quand on accueille un enfant, on va faire beaucoup plus de machines qu'à la normale. Et donc, ça s'intègre très bien dans l'organisation".
Si les couches lavables ne sont pas une solution miracle et ne conviennent pas à tous les styles de vie, elles représentent une alternative crédible et pertinente. Loin d'une simple tendance, elles s'inscrivent dans une démarche de consommation plus responsable et durable. Le choix d'opter pour cette solution relève de l'équilibre entre des convictions écologiques, un budget maîtrisé et une organisation au quotidien. Nul doute que Little Kunu pourra être de bons conseils pour passer aux couches lavables...
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.