Les étudiants ont déjà en ligne de mire la rentrée universitaire. Avec en toile de fonds : le casse-tête de trouver un logement. La colocation intergénérationnelle, qui met en relation des étudiants et des seniors, est une solution d'hébergement innovante qui gagne en popularité.
Le concept est simple : un senior offre une chambre à un étudiant en échange d'une présence rassurante, de petits services ou d'un loyer modéré.
Cette initiative, souvent encadrée par des associations comme le Pari Solidaire, répond à un double enjeu social : la lutte contre la solitude des personnes âgées et la difficulté pour les jeunes de trouver un logement abordable.
Nous avons rencontré Brigitte Louison, directrice du Pari Solidaire Lyon. "Pari Solidaire Lyon, c'est une association qui va permettre de la cohabitation intergénérationnelle par la mise en lien d'un senior qui a un espace à proposer à un plus jeune. Un étudiant, un alternant, un jeune professionnel, quelqu'un qui est en stage. Et on va se faire rencontrer ces deux personnes-là, qui vont pouvoir partager un moment de vie. Souvent, ça va être sur une année scolaire ou une année de formation. Un moment de partage aussi, puisque le logement n'est qu'un support finalement, au fait de créer aussi du lien humain, du lien social, du savoir vivre ensemble. Et donc, on estime que l'expérience va au-delà du logement aujourd'hui. Elle est aussi dans comment j'apprends à vivre avec quelqu'un d'autre, comment j'apprends à co-construire quelque chose de l'ordre de la relation avec quelqu'un d'autre"
Deux mondes qui, à l'origine, n'étaient pas faits pour se parler. Alors comment provoquer la rencontre ? Brigitte Louison, directrice du Pari Solidaire Lyon, explique
"On est souvent confronté à de la peur, de la réticence. Faire venir quelqu'un chez soi, ce n'est pas simple. Ça veut dire aussi intégrer quelqu'un dans son intimité. Et aujourd'hui, tout le monde n'est pas prêt à ça. On essaie de connaître le senior. Qui il est, qui elle est, quels sont ses centres d'intérêt, qu'est-ce que la cohabitation peut représenter pour lui ou pour elle. Et puis il y a un moment où la personne nous dit « ok, là je suis prêt ou prête » . Et là, on va lui proposer un jeune qu'on a rencontré aussi en entretien. Avec qui on a fait un entretien approfondi. Qui tu es ? Qu'est-ce que tu aurais envie de vivre dans cette cohabitation ? Jusqu'où tu es prêt à aller dans cette cohabitation ? Quels seraient tes freins ? On essaie d'avoir une vision des deux parties prenantes la plus claire possible. Et on les fait se rencontrer. Et à partir du moment où ils se rencontrent, ils ont après la liberté de dire ça matche ou ça ne matche pas"
La formule "Solidaire" est la solution phare de l'association. L'échange est simple : le jeune est logé avec un loyer bas. En échange de quelques heures de présence et de services. Il s'agit d'une présence rassurante le soir et la nuit, et d'une aide ponctuelle pour des tâches du quotidien (faire les courses, jardiner, promener l'animal de compagnie...)..
La formule "Conviviale" : la relation est ici plus axée sur le partage et le respect de l'indépendance de chacun. Le jeune verse un loyer modéré, en échange de quoi il bénéficie d'une chambre meublée et de l'accès aux parties communes (cuisine, salle de bain...). Cette formule est idéale pour les jeunes souhaitant s'installer à Lyon à un coût abordable. Tout en bénéficiant de la sécurité et du confort d'une cohabitation chez une personne âgée. L'hôte, quant à lui, peut bénéficier d'un complément de revenus, tout en partageant des moments de convivialité et d'échange. La présence du jeune est un gage de sécurité. Sans pour autant qu'il soit question d'une obligation de services.
Pour se renseigner, rendez-vous ici
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.