Utiliser les modes doux de déplacement pour aller supporter son équipe fétiche… Le sport cherche à limiter son impact. Le LOU Rugby n'est pas en reste avec son stade situé en plein centre ville. Le stade de Gerland est désormais équipé d'un parc à vélos pour inciter les supporters à venir en deux-roues.
Thibault est un fervent supporter des Rouges et Noirs. Il a découvert avec enthousiasme le nouveau parc à vélos idéalement placé à l'entrée monumentale du stade de Gerland. "Avant on était obligé de s'accrocher sur les barrières là-bas, c'était pas terrible. Après je pense qu'il n'y a pas encore assez de place. Vu que ce n'est pas connu, ça doit peut-être suffire pour aujourd'hui, mais voilà. Je viens de Grange Blanche, je me déplace habituellement en vélo. Là, ça me paraît naturel de continuer à me déplacer en vélo pour aller à un match de rugby ou pour aller au travail ou pour aller ailleurs..."
Depuis quelques années, le LOU multiplie les actions pour améliorer son bilan carbone et pour inciter le public à adopter les bons gestes. Nous avons rencontré Emmanuel Petit, directeur RSE du groupe MATMUT.
"La Matmut est partenaire depuis de très nombreuses années maintenant, à la fois du LOU Rugby et du Matmut Stadium. Et en tant qu'entreprise engagée, on essaie de développer sur l'ensemble de nos partenariats. des logiques de responsabilité des clubs et de tous nos mécènes. Du coup avec le LOU, on leur a proposé de travailler sur leur bilan carbone.. Et donc dans ce cadre-là, on a essayé de voir qu'est-ce qui était possible de faire avec eux. On a contacté les associations de supporters pour faire ce qu'on appelle une frise du supporter responsable. C'est la première fois en France que ça se fait. Le LOU est le premier club aussi à avoir fait son bilan carbone, donc tout ça a beaucoup de sens".
Depuis 2023, le LOU fait appel à une association bien connue pour son expertise dans le secteur du sport : la Recyclerie Sportive dont l'antenne lyonnaise est basée à la Duchère. Son action est centrée sur l'économie circulaire et la sensibilisation du public. Nous avons rencontré Marc Bultez, le président de la Recyclerie Sportive.
"La Recyclerie Sportive, c'est une association née en 2015 avec l'objectif du zéro déchet de la filière sport. Quand vous voulez tendre vers le zéro déchet, la première étape c'est sensibiliser les gens à une consommation plus responsable. Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne crée pas. Ensuite, c'est de pouvoir réparer son objet pour faire en sorte qu'il dure le plus longtemps possible. On a des ateliers où les gens peuvent venir co-réparer leur matériel de sport et ils trouvent des pièces détachées pour faire en sorte que l'objet dure le plus longtemps. Ensuite, c'est le réemployer. Vous pouvez donner votre matériel dans la boutique solidaire ou en acheter également. Et enfin, on réutilise des objets aussi, on les détourne de leur fonction première pour faire autre chose. Et enfin, on les renvoie dans les bonnes filières quand elles existent, du recyclage, matière"
A Gerland, la Recyclerie Sportive a participé à la conception de la station vélos destinée au LOU. Club de rugby qui, chaque semaine, provoque le déplacement de milliers de supporters.
"Le bilan carbone pour un grand club comme ça, c'est principalement le déplacement des spectateurs qui viennent sur site. Donc, faire en sorte que les gens viennent à mobilité active, soit à pied ou à vélo. ça permet de réduire forcément l'impact des transports..On est d'accord qu'il n'y a pas beaucoup d'emplacements (16) Mais je crois qu'il y a d'autres possibilités pour parquer les vélos. Ici, c'est symbolique à l'entrée du stade. Et à côté de la Voie Lyonnaise qui sera inaugurée à la rentrée"
La Recyclerie Sportive est située : 6 avenue du Plateau 69009 Lyon
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.