La Presqu’île de Lyon deviendra une Zone à Trafic Limité à partir du mois de juin. Objectif : réduire le trafic et offrir plus de confort, de tranquillité et de sécurité aux piétons. Mais attention ! Seuls des ayant-droit pourront y circuler... En serez-vous ?
Le périmètre concerné par la Zone à Trafic Limité s’étend du bas des pentes de la Croix-Rousse jusqu’au nord de Bellecour. Des bornes escamotables fermeront le périmètre à partir de 13h. Les quais du Rhône et de Saône sont situés en dehors du périmètre et pourront donc être empruntés par tous les véhicules.
Pour en savoir plus, nous avons rentré Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon, en charge des mobilités et de l'espace public. "Les piétons sont largement majoritaires, très largement en presqu'île, déjà depuis 10 ans. 85% des personnes viennent déjà depuis de nombreuses années en transport en commun, à pied, en vélo, et donc on vient accompagner ça. Les personnes qui viennent en presqu'île de plus loin pourront toujours bénéficier des 10 000 places accessibles dans les parkings aux alentours. Ces parkings ne font pas partie de la ZTL et sont toujours accessibles évidemment".
"La plupart des Lyonnais, pour le coup, feront comme aujourd'hui. A savoir, traverser les ponts à pied ou prendre le métro ou le bus pour aller en presqu'île. C'est juste que leur expérience usagée ou expérience client même, si on utilise un terme marketing, sera plus agréable. Certaines rues auront été végétalisées. Et parce qu'il y aura effectivement peut-être moitié moins de trafic automobile. ce qui limitera les conflits d'usages. Pour les professionnels, les riverains, les clients d'hôtels par exemple, il y aura la possibilité d'être ayant droit. Il faudra s'enregistrer. On a défini une liste, et donc selon le type d'ayant droit, on a soit droit à un badge, soit on a accès à un code au niveau d'un digicode, soit on a enregistré sa plaque d'immatriculation..." détaille Valentin Lungenstrass.
Les exécutifs écologistes lyonnais et métropolitains ont souhaité dialoguer très largement avec les acteurs économiques, les commerçants, les riverains et le grand public. Avant de mettre en place cette ZTL qui devrait contribuer à apaiser la presqu'ile, tout en favorisant le commerce. Les artisans avaient exprimé de vives craintes. Ils ont obtenu des avancées. En particulier sur l'accès libre à la ZTL pour effectuer des travaux.
Pour Olivier Pourny, responsable du pôle Développement Durable avec la CAPEB du Rhône : "On attend de voir si la ZTL va aboutir à la création de plus d'espaces de stationnement. Il va y avoir moins de véhicules stationnés..."
Satisfaction du côté de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, sachant qu'il sera toujours possible de se remettre à la table des négociations en cas de difficultés avérées
Christophe Bernollin, président de la Chambre de Métiers et de l'artisanat du Rhône, explique. "Les grosses craintes qu'on avait au départ, c'était simplement de dire est-ce que je vais pouvoir continuer à travailler sur ce secteur ? Est-ce que je vais pouvoir continuer à livrer ? On pensait éça va être fermé, on ne pourra plus rentrer,. Les groupes de travail nous ont permis de faire évoluer pas mal de choses. Finalement, on se rend compte que les entreprises pourront continuer à venir travailler. Il y aura juste un petit travail en amont d'anticipation pour dire je serai là tel jour, telle semaine, pour pouvoir enregistrer la plaque du véhicule ou récupéré un badge".
Pour rappel, Lyon n'est pas la seule ville à mettre en place une telle zone à trafic Limité. Grenoble, Nantes, Rennes, Bordeaux et Paris ont déjà leur ZTL...
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.