Look for any podcast host, guest or anyone

Listen

Description

La Métropole de Lyon a tiré son bilan 2024 sur l’évolution des mobilités. L’usage du vélo a grimpé en flèche. Les voitures se font plus rares. Les accidents ont diminué, et la qualité de l’air a fait un bond. Les chiffres sont encourageants, bien que certaines critiques subsistent à propos des travaux à rallonge, des embouteillages, et de la place de la voiture au sein de la ville.


Des chiffres qui donnent le sourire


Les statistiques sont honorables avec une hausse de 58% de l’usage du vélo depuis 2019. Les transports en commun ont dépassé leurs fréquentations d’avant Covid. Et le trafic routier a chuté de 12%.


"On continue à avoir une transformation des mobilités et cela apporte un réel intérêt pour les habitants", souligne Fabien Bagnon, vice-président en charge de la voirie et des mobilités actives. "On a moins 21% d'accidents et un baisse de la pollution de plus de 30%". De quoi respirer un peu mieux et se déplacer plus sereinement.


Des aménagements au cœur de la transformation


Alors, quelles sont les raisons derrière cette belle évolution ? "C’est l’ensemble de nos projets d’aménagement", précise Fabien Bagnon. Des réalisations comme le pont Morand, qui a donné une vraie place aux piétons. Ou encore le pont Lafayette où les cyclistes sont désormais séparés des piétons, assurant ainsi la sécurité de tous.


"Chacun est à sa place, les piétons sont en sécurité sur le trottoir et les cyclistes ont une vraie place sécurisée. "Les travaux, ça fait rager, mais c’est pour la bonne cause ! Certains projets prennent du retard en raison de la densité des travaux sur le territoire. Mais tout ça est nécessaire pour un futur plus vert. C'est une période difficile à vivre", reconnaît Fabien Bagnon.


"Mais il faut se projeter un peu. Dès 2026, on aura vraiment de belles réalisations, la fin des travaux, et une mobilité nettement améliorée." À noter également que de nouvelles tendances de déplacement sont apparues comme le covoiturage dont les trajets ont été multpilié par 10 depuis 2021. Ou l’autopartage avec 3 fois plus d’abonnés Citiz depuis 2019...


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.