La Maison des Projets Gabriel Péri a décidé de mettre en lumière le quartier de la Guillotière à travers les mots des habitants. Ce projet démarré en 2022 a vu le jour grâce à deux artistes. Sophie Raynal et Enora Postec sont allées à la rencontre des habitants munies d’aquarelle, d’encre et d’un magnétophone.
Sophie Castagnet, chargée d’animation de la Maison des Projets Gabriel Péri dévoile l’enjeu de ce projet humain. « Ce projet s’inscrit vraiment dans l’idée d’un changement de regard sur le quartier et de donner la parole aux premiers concernés ».
Les artistes se sont rendues de manière aléatoire auprès des gens en allant dans les commerces, associations, la rue, les théâtres…
Catherine, retraitée et bénévole au Jardin d’Amaranthes fait partie des sept habitants de la Guillotière qui se sont fait tirer le portrait. Toujours avec le sourire, elle nous explique qu'elle a souhaité parler de comportements qu’elle aimerait voir changer en tant que femme.
« Je suis dans le quartier depuis 32 ans. J'ai souhaité m'exprimer concernant la situation des femmes dans l’espace public, les expériences que j’avais pu avoir. J’ai accepté car je pensais qu’il y avait des choses à dire. En tant que femme, il m’est arrivé d’avoir des problèmes avec des hommes qui me suivaient ou me collaient dans les transports en commun ». Catherine se retrouve beaucoup dans ce portrait, en s’occupant de son jardin avec sa visière pour se protéger du soleil.
Le but de ce projet est également de mettre en avant pourquoi ces personnes vivent dans le quartier et ce qu’elles aiment ici. C’est ce à quoi Xavier Calmard, membre du conseil du quartier de la Guillotière et vice-président de l’association RéAdorons la Guillotière, a décidé de parler dans son portrait.
« C’était important pour moi de parler de l’association, des adhérents et de tout ce que l’on peut faire pour rendre le quartier plus agréable. On vit très bien dans ce quartier, on vit même mieux depuis quelques temps donc c’est pour ça que c’est important de montrer les visages qui font que le quartier devient plus agréable ».
Un ou deux habitants par quartier ont été interrogés car la Guillotière est un grand quartier avec des secteurs bien particuliers, tels que le quartier Pasteur ou le quartier du square Michel.
Véronique Dubois Bertrand, maire du 3ème arrondissement de Lyon, revient sur l’image du quartier de la Guillotière qui ne cesse de s’améliorer grâce à ses habitants dévoués.
« L’expression de chaque habitant sur le quartier est importante car c’est un beau quartier, plein de vie et avec de multiples cultures. On en a tellement entendu parler en mal que c’est positif d’entendre parler en bien de ce quartier ».
Ce projet est encourageant pour la suite car il permet d’œuvrer avec les habitants à l’amélioration de leur quotidien et cadre de vie. Cette exposition permanente est à retrouver à la Maison des Projets Gabriel Péri au 22 grande rue de la Guillotière.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.