Listen

Description

15 sculptures monumentales ont été installées au parc de la Tête d'Or. L'expo à ciel ouvert "Le Chat Déambule" se tient jusqu'au 1er mars prochain le long de l'allée reliant la Porte des Enfants du Rhône et la Roseraie...

L'exposition "Le Chat Déambule" pose ses valises à Lyon. Une exposition à découvrir seul ou en famille, comme déjà plus de 10 millions de visiteurs tombés sous le charme à Paris, Bordeaux, Caen, Genève, Monaco, Montreux, Bruxelles et Guérande.

Nous avons rencontré le créateur du Chat, Philippe Geluck, peintre, sculpteur, auteur de bandes dessinées, homme de radio, humoriste...un homme aux multiples talents.

Ecoutez le podcast

"Le Chat a 44 ans, il est né en 1983. Un jour, je me suis mis à le représenter en trois dimensions. J'ai sculpté un buste dans de la terre glaise. Et je me suis dit que ça se faisait naturellement. Je n'ai jamais appris la sculpture et je me suis rendu compte que je savais sculpter... Je me suis amusé à imaginer sa morphologie. C'est pas vraiment un chat, mais le Chat est-il vraiment un chat ? Il tient un peu de l'humain. Là, dans cette sculpture-là, à part sa tête d'ahurie, il a plutôt un corps... Non, pas d'athlète, parce qu'il... Il ne pourrait pas faire les Jeux Olympiques. Ou alors en sumo. Mais voilà, je me suis amusé à faire ça. Et puis, ça a tellement plu que... On m'en a demandé une deuxième sculpture, pour une exposition en galerie... Et une troisième... Et là, j'en ai déjà sorti 24 de mes mains. Et plus j'en fais, plus j'ai envie d'en faire" s'enthousiasme.Philippe Geluck.

Le Parc de la Tête d'Or n'a pas été choisi par hasard pour cette exposition. "Cet environnement est majestueux, magique. La déambulation nous permet d'admirer les sculptures, une fois à gauche, une fois à droite. Quand on en voit une, on voit déjà les deux suivantes dans le prolongement, et on est attiré par la suite. Comme le lecteur d'une bonne bande dessinée, quand il a lu la première case, il a très vite envie de lire la suivante, et la troisième, et ainsi de suite".

Dès leur installation, les 15 statues ont déduit les Lyonnaises et Lyonnais. Promeneurs, joggeurs, cyclistes,... même les jardiniers du Parc prennent des selfies avec le Chat golfeur, le Chat discobole ou le Chat à la beauté intérieure... sans oublier la dernière statue : la première voiture écrasée par un chat. Une classe fait un stop au pied d'une statue et carresse le Chat.

"J'ai moi-même, enfant, été fasciné par une sculpture que je croisais quatre fois par jour en allant et en revenant de l'école. Elle était en bronze, elle représentait un homme sur un cheval. Et chaque fois que je passais devant, enfant, petit, moyen, plus grand, je caressais la patte du cheval comme un réflexe. Et c'est ce contact avec le bronze qui m'a peut-être donné envie plus tard d'en produire moi-même".

Philippe Geluck en est à son 25ème album. Il a débuté sa carrière en dessinant pour le journal Le Soir, en Belgique. Son humour est plutôt bienveillant. Mais Geluck ne s'interdit rien.

"Le Chat essaie de tourner le tragique en rigolo. Ce qui n'est pas un exercice toujours facile, parce que peut-on rire de tout ? Je pense que oui, mais ça s'appelle alors l'humour noir, l'humour au second degré... Et le second degré est en train pour l'instant d'un petit peu disparaître, il faut le sauver et expliquer aux générations qui arrivent que le second degré n'est pas malveillant, qu'il décrit parfois des situations... embarrassantes, malsaines ou carrément choquantes, non pas pour les approuver, mais pour les dénoncer. Et que l'on peut rire au second degré".

"Le Chat Déambule" au Parc de la Tête d'Or jusqu'au 1er mars.

Geluck sort aussi un nouvel album intitulé "L'Origine du Chat"... En quelques sortes, un retour sur l'histoire de ce personnage né en 1983.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.