Les radios associatives, véritables poumons de la démocratie locale, se retrouvent aujourd'hui au cœur d'une bataille pour leur survie. Le projet de loi de finances 2025, en réduisant drastiquement leurs financements publics, met en péril leur existence et, par conséquent, la pluralité de l'information et la liberté d'expression.
Cette diminution de plus de 35% des subventions publiques représente un coup dur pour ces médias qui s'appuient en grande partie sur ces fonds pour assurer leur fonctionnement.
Les réductions budgétaires entraîneraient des suppressions de postes, fragilisant ainsi les équipes qui animent ces radios. Les moyens financiers étant limités, les radios associatives seraient contraintes de réduire leurs heures d'antenne et la diversité de leurs programmes. Ces médias, ancrés dans leur territoire, risquent de ne plus pouvoir assurer une couverture aussi complète des événements locaux.
Pour se faire une idée des conséquences de ce coup de rabot dénoncé par les radios associatives, nous avons rencontré Frédéric Paris, coprésident de Radio Pluriel. Ecoutez le podcast
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.