Listen

Description

Située entre la rue du Chariot d’Or et la Petite place de la Croix Rousse, c'est l'une des artères centrales et commerçantes du quartier. La rue du Mail en travaux depuis près d'un an et demi vient d'inaugurer sa piétonnisation. Theophile Eliot était sur place

Après près d’un an et demi de travaux, la rue du Mail a officiellement été inaugurée dans sa nouvelle version piétonne. Au cœur d’un projet global de transformation du plateau de la Croix-Rousse.

La Ville de Lyon et la Métropole de Lyon ont voulu redonner de l’espace aux piétons dans cette rue commerçante très fréquentée. Près de 215 mètres de voirie ont été réaménagés pour offrir un espace plus fluide et plus sécurisé.

“Il s’agissait de donner beaucoup plus de confort aux piétons”, explique Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives. “Les trottoirs étaient très étroits, avec énormément de passage. On a donc inversé le sens de circulation pour supprimer le trafic de transit, tout en gardant l’accès pour les riverains et les livraisons. La rue a été mise à plat et aménagée en zone de rencontre, où les piétons sont prioritaires.” 

Un changement qui semble aujourd’hui bien accueilli, malgré quelques réticences initiales. “Il y a toujours des craintes au départ, surtout chez les commerçants face aux travaux”, reconnaît Rémi Zinck, maire du 4e arrondissement de Lyon. “Mais la dynamique était là, portée aussi bien par des habitants que par certains commerçants. Aujourd’hui, la plupart sont satisfaits, voire très satisfaits.”

Des commerçants conquis Sur le terrain, les commerçants interrogés confirment ce sentiment. “Moi, j’ai toujours été très favorable à ce que cette rue soit piétonne, notamment pour la sécurité des enfants dans ma librairie jeunesse. C’est plus apaisé, plus agréable”, confie une libraire. Un autre commerçant abonde : “C’était une rue avec de tout petits trottoirs, pas de place de parking, donc ça ne gêne personne. Le week-end, il y a plus de monde, les gens passent tranquillement, en mode détente, donc c'est bien.”

Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie plus large : la rue Dumenge a elle aussi été partiellement piétonnisée. Et des aménagements ont été réalisés autour de la Petite place de la Croix-Rousse et de la rue d’Austerlitz.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.